pas lu dans le Journal…

le 30 décembre 2009

Bonjour à tous et meilleurs vœux de Gaza,

Nous sommes finalement entrés a 85 personnes, deux bus hier a Gaza. il y a eu une confusion terrible entre les jusqu’au boutistes qui avaient oubliés que l’objectif était d’entrer à Gaza et d’etre au cote du peuple gazaoui et ceux qui etaient prets à laisser passer une délégation de 100 , plutot que rien.
Les jusqu’au boutistes ont refusé de partir qu’a deux bus d’autant plus que les egyptiens exigeait que ce soient des gens hors associations.
Une partie du groupe de Marseille et d’autres personnes de toutes nationalités ont pris d’assaut les 2 bus laissés par les autres. seul Code Pink a gardé son organisation et a pris la tete de ce qui est devenu la delegation officielle.
Nous avons mis 8 heures pour passer la frontiere de Gaza, a cause des arrets frequents et du fait que nous sommes alles chercher a El Arish, 20 personnes de plus, toutes nationalités confondues. Nous logeons dans un hotel de luxe d’où nous avons du mal à sortir seuls pour raison de sécurité, les gardes nous en empechent dès que nous franchissons le seuil de l’ hotel seul..
Ce matin , nous avons effectué au coté des palestiniens une marche de la liberte pour gaza avec environ 9oo palestiens et 100 internationaux de Beit hanoum , village rasé l’hiver dernier au check point d’Eretz.
Nous avons avec nous 4 rabbins et d’autres juifs, c’est pourquoi le Hamas met des conditions de securité trés contraignantes. il y avait plein de gardes armes autour de nous quand nous manifestions. le Hamas n avait pas sorti ses drapeaux , mais les autres associations palestiniennes ont refusé de manifester avec le Hamas. Cela nous pose probleme, mais pour nous ce qui comptait c’était d’etre au coté du peuple gazaoui.
Les destruction de maisons , terres cheptel s’étendent à des km de la frontiere d’Eretz à l interieur des terres sur les quartiers anciennement populeux de Jabalia.
Les palestiens sont en train de recycler les restes des maisons, pierres et ferrailles, dont il y a d’énormes tas de partout.
Dans notre hotel luxueux, nous mangeons la bonne cuisine palestinienne, mais avec des manques total de laitages et de fruits.
Demain, nous visitons les associations, orphelinats, écoles, université, hopitaux, et nous aurons plus de contacts avec la population palestinienne que nous sommes venus rencontrer.

Nous avons su par le net qu il y a eu encore des arrestations et blessés au Caire, le reste des marcheurs luttent encore pour passer tous ensemble.