Un ami laïque mosellan a envoyé cet article du Républicain Lorrain
Délit de blasphème
et droit local alsacien-mosellan
De M. Paul BERGER ,de Moulins -lès -Metz

Depuis le 1er janvier, en Irlande, suite à une loi votée par le parlement, les Irlandais blasphémateurs peuvent être condamnés à une amende de 25 000€ . Cette loi provoque de vives réactions car elle vise, entre autres, à interdire toute critique des religions. Des athées irlandais font observer qu’en vertu de cette loi, Jésus serait condamné à l’amende maximale pour ses déclaration à l’encontre des juifs. La condamnation en justice pour blasphème est la marque d’une religion archaïque. L’Irlande est tout de même en Europe et nous sommes au 21 ème siècle. La loi irlandaise est une atteinte à la liberté d’expression. Elle dessert les religions et les Églises qui ont besoin de la libre critique. ”
On ignore généralement en Moselle qu’en Alsace- et- Moselle aussi le blasphème est puni par la loi. Une loi de 1919 a maintenu l’ancien code pénal allemand qui, en son article 167, punissait et punit encore en A-L un coupable de blasphème d’ une peine de deux ans et demi de prison maximum. Cette loi a été appliquée entre autres en 1996 et après. Des homosexuels, qui avaient manifesté dans la cathédrale de Strasbourg contre l’homophobie de l’archevêque, Mgr ELCHINGER, ont été condamnés. Henri LECLERC avait plaidé pour eux au nom de la LDH; leur amende a été ramenée à 100F.

Des croyants peuvent cherchent une justification à la pénalisation du blasphème dans le fait qu’il les blesse dans certains cas. Ne fallait-il pas réprimer le scandale dans la cathédrale de Strasbourg? Il aurait suffit d’appliquer des mesures d’ordre public qui auraient été bien plus sévères. Mais l’archevêque tenait à une sanction sur le terrain du religieux .

(note de la feuille de chou: c’est en réalité ce qui s’est passé; la condamnation n’a pas été pour blasphème)

Le blasphème peut s’expliquer parfois par certains abus des religions . Mais à titre personnel je me refuse à recourir au blasphème; je ne veux en aucun cas blesser une personne à cause de ses convictions. Par exemple certaines caricatures me paraissent abusives: Christ représenté crucifié sur une croix gammée. On a le droit de critiquer l’Islam mais les caricatures danoises contre Mahomet étaient incontestablement racistes et intolérables pour les musulmans.

discutable! (f2c)

Cela dit, il faut toujours faire respecter la liberté d’expression et la liberté de la presse. Je condamne sans réserve la sanction judiciaire du blasphème car elle est illégitime et inéquitable. Lorsqu’un non-croyant est offensé, par exemple, par une atteinte à sa liberté de conscience, comme il cela arrive en Alsace -et -Moselle, il n’a aucun recours juridique. Le maintien du délit de blasphème en Alsace-Moselle entache le droit local alsacien-mosellan. Cette loi locale doit être abrogée dans l’intérêt même de ce droit local.

Pourquoi l’ Institut du droit Local et la Commission d’harmonisation ont ils laissé en place une pareille aberration
légale ?