Le populisme de gauche, par Chantal Mouffe

Populisme et révolution

La philosophie politique de Chantal Mouffe c’est le soubassement des politiques réelles de Podemos en Espagne et de J L Mélenchon en France. Si elle n’y ajoute par Syriza en Grèce, c’est précisément parce que tout a compris que se faire élire sur un programme anti-capitaliste pour finir par obéir au néo-libéralisme sous le fouet de Merckel et de l’Union européenne, est le destin de ce populisme de gauche tel qu’il s’est incarné jusqu’à présent.

Bref, c’est un contre-feu entre la social-démocratie et les gauches révolutionnaires. Ce que JLM nomme très explicitement “révolution citoyenne“, ou le mot révolution, conformément à son sens physique signifie qu’on revient toujours au même, comme une roue de bicyclette ou la terre qui fait sa révolution toute les 24 h!

Une remarque concernant les organisateurs de Bibliothèques Idéales

Depuis que les séances se déroulent au Conservatoire, et plus à l’Aubette, la plage réservée aux questions du public a disparu! Et à la différence de l’Aubette aussi, les gens sont canalisés et pris en otage sans pouvoir entrer et sortir comme ils veulent et doivent faire la queue entre deux présentations.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !