Après une dépollution express, le chantier immobilier sur le terrain de l’ex usine Quebecor (imprimerie) avait commencé, enclavé à Koenigshoffen, en plein Parc naturel urbain, au bord du canal de la Bruche. Cette zone est difficile d’accès car bordée aussi par le chemin de fer et son accès n’est possible que par une étroite route qui prend au bout de la rue des Capucins, déjà encombrée, vers la route des Romains et, de l’autre côté, par un micro-tunnel à sens alterné, sous les rails, puis longeant les jardins bio de la Montagne-Verte! Bref, une catastrophe prévisible pour l’environnement et l’écologie!

Dernières Nouvelles d’Alsace

URBANISME Friche Québecor à Strasbourg : le permis de construire fragilisé

Le Conseil d’État s’oriente vers une décision favorable à l’association Koenigshoffen Demain qui, contestant le permis de construire sur la friche de l’imprimerie Québecor, à Strasbourg, n’avait pas obtenu gain de cause au tribunal administratif. A terme, le permis pourrait être annulé alors que le chantier a débuté.

Ce jeudi 18 octobre, le rapporteur public du Conseil d’Etat a rendu des conclusions favorables à l’association Koenigshoffen Demain.“…

Le chantier a déjà débuté

L’association Koenigshoffen Demain se bat depuis huit ans contre l’urbanisation de l’ancienne friche industrielle. Le permis étant toujours valable, Vinci Immobilier et Frank Développement Immobilier ont engagé leur chantier : les trois premiers niveaux d’une résidence de 49 logements sortent de terre. Le projet global comporte 226 appartements et des places de stationnement en silo.
….
Koenigshoffen Demain “… a toujours pu compter sur le soutien d’Eric Elkouby. En décembre 2010, alors adjoint au maire, il s’était abstenu lors du vote en conseil municipal de la modification du POS ouvrant l’urbanisation du secteur. « Le Conseil d’Etat nous encourage à poursuivre l’approfondissement du Parc naturel urbain
Où il dénonce également « la compromission et l’erreur des écologistes strasbourgeois qui ont validé ce permis de construire par la signature d’Alain Jund, adjoint EELV à l’urbanisme ».

Ah, ah, ah!
Et bientôt, le Grand Contournement Ouest de Vinci Terrassement et construction annulé?

Archives Feuille de chou/DNA

2010
L’immobilier sur la friche Québecor polluée coûtera-t-il son poste à l’adjoint Elkouby?
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/14322

2011
La cantonale de Strasbourg 9 présentée par les DNA
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/21050

2012
Québecor, à Strasbourg-Koenigshoffen, c’est fini
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/38419