Procès en appel à Nancy des faucheurs de vigne transgénique de Colmar

Mercredi 27 mars a eu lieu le procès des faucheurs de Colmar, à la cour d’appel de Nancy.

En effet, le tribunal de Colmar avait prononcé la relaxe des faucheurs pour la destruction des plants de vigne OGM de l’INRA, et n’avait retenu que la violation de domicile pour laquelle il avait prononcé une dispense de peine.

A la cour de Nancy, quatre témoins sont allés à la barre, tous les scientifiques membres de la Haute Commission aux Biotechnologies, qui comprend le Conseil Scientifique et Conseil Économique Éthique et Social. Ils ont pointé du doigt que les membres du CS étaient tous favorables à l’expérimentation en plein champ (vigne OGM) quasiment à 100%, alors que le sujet fait débat dans la communauté scientifique. Il faut dire que parmi les 36 membres du CS, 9 sont employés par l’Inra…

L’autre problème, c’est que l’INRA affirme que les risques de transfert de transgènes aux plantes voisines sont faibles, que la présence de virus recombinants est improbable (le virus recombinant est un virus dont les gènes proviennent du virus implanté dans la planté et d’un virus voisin présent soit dans le sol, soit au voisinage de la plante, les deux virus se ressemblant, dans le cas présent celui de la maladie de cornouée de la vigne.

Or l’objectif affiché par l’INRA pour procéder à l’expérimentation a été justement de vérifier s’il y a transfert et/ou présence de virus recombinants.

De plus, aucune précaution sérieuse n’a été prise : du grillage autour, qui n’arrête ni les oiseaux, ni les insectes.

Ensuite, la juge a entendu chacun-e des faucheurs ( ils étaient une cinquantaine), venant de toute la France.

Dehors,la Confédération Paysanne avait organisé un soutien.

Alex


















A Papadopoulos photos

Similar posts
  • 1er mai à Strasbourg: rouge, jaune, v... [...]
  • Strasbourg Acte XXIV 5000 manifestant... RIC Strasbourg Étoile https://www.facebook.com/schlomo44/videos/10157203760243599/?t=6 Fraternisation street medics allemands-français A deux doigts du gazage place Corbeau Strasbourg Act 24 Gazage sur la passerelle et le quai Place de l’Université Vers la place de Bordeaux Sous la pluie et gazage place de Bordeaux Gazés sous la pluie Repli après gazage Acte 24 Strasbourg Retour vers le Pont [...]
  • Vélorution pour des pistes cyclables ... Près de 400 cyclistes de tout âge ont participé, après quelques discours introductifs, à la Vélorution de la place de la République à Strasbourg jusqu’à Schiltigheim afin de réclamer de la maire EE/LV de Schellige, Danièle Dambach, la réalisation de pistes et bandes cyclables. La police nationale ouvrait et fermait la voie (on les préfère [...]
  • Seder laïque de l’UJFP à Paris Animé par Richard Wagmann, créateur de l’association et ex-président de l’Union juive française pour la paix, ce Seder qui commémore la sortie (mythique) des Hébreux de l’esclavage en Egypte, et par conséquent toute lutte de libération nationale (et sociale) s’est déroulé comme depuis plusieurs années à Paris devant une vingtaine de personnes, juives ou pas. [...]
  • Liberté pour les zadistes en GAV à la... Photos: Alexande [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.