Audience F2C: 793 connexions le 1er décembre 2010

Deux objets : 1) Expulsion annoncée d’un lycéen tunisien de 18 ans demain 3 décembre. Il vit avec son père (qui vit et travaille régulièrement en France). Il faut réagir, et vite.

2) Un père de deux enfants, Yezid Georgien lui aussi menacé d’expulsion à Poitiers. Pour protester (fermement mais sans injure ni diffamation) : le ministère de la Rafle et du drapeau est en réorganisation.

Il semble que ce soit le secrétaire général de l’ex-ministère qui gère : Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général secretariat-general@immigration-integration.gouv.fr

Secrétaire général : stephane.fratacci@immigration-integration.gouv.fr

Au ministère de l’Intérieur Guillaume Larrivé (Directeur-adjoint du cabinet qui était déjà en charge des expulsions quand Sarkozy était ministre de l’Intérieur) guillaume.larrive@interieur.gouv.fr

Idem pour jean-marc.berlioz@interieur.gouv.fr

Matignon : http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire

Et là où se prennent les décisions
Elysée fax : 01 47 42 24 65

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html <http://www.elysee.fr/ecrire/index.html>

Maxime Tandonnet (conseiller immigration, immortel rédacteur du discours de Grenoble) maxime.tandonnet@elysee.fr

EXPULSION ANNONCEE D’UN LYCEEN DE 18 ANS LE 3 DECEMBRE

Pour la troisième fois en six semaines un lycéen est en rétention. Oussama BENBRAHIM, lycéen tunisien de 18 ans, élève du LP Auguste Perdonnet à Thorigny (77) est à son tour enfermé au CRA du Mesnil-Amelot depuis le 21 novembre. Son expulsion est prévue pour le vendredi 3 décembre à 12h30. Son père, qui travaille en France depuis plusieurs années, n’a pas réussi à obtenir le regroupement familial. Il a finalement fait venir son fils, pour vivre au moins avec l’un de ses enfants et pour que ce dernier poursuive des études. Mais, à sa majorité Oussama n’a pas eu de papiers. Contrôlé, il se retrouve emprisonné et menacé d’expulsion. C’est évidemment inacceptable. Pour sa famille et pour lui. Mais aussi pour ses enseignants et ses camarades. Comment accepter qu’un jeune avec qui on vit, étudie, rit, rêve, disparaisse du jour au lendemain, happé par la machine à expulser, simplement pour que le ministre de la Rafle et du drapeau tire gloire d’un nombre record de vie bousillées ? Oussama doit être libéré. Il doit recevoir un titre Vie privée et familiale qui lui permette de vivre avec son père, de terminer ses études et de s’établir dans le pays de son choix. Abdelmoiz, lycéen de Chelles (77) et, Moetez, lycéen de Villeurbanne ont eux aussi subi très récemment l’épreuve de la prison pour étrangers. Tous deux ont été libérés, l’action de leurs enseignants, de leurs camarades, d’élus et celle de simples citoyens alertés par le RESF n’y est pas pour rien. La place des lycéens est au lycée, pas en rétention, encore moins dans un avion, menotté, scotché à son siège, bon à expulser.Il faut que le ministre se calme et qu’il donne les instructions nécessaires pour que tous les jeunes scolarisés soient régularisés. Ce n’est pas la loi ? Eh bien, la loi n’a qu’à changer.

Préfecture Seine et Marne :

jean-michel.drevet@seine-et-marne.pref.gouv.fr
secdircan@seine-et-marne.pref.gouv.fr fax 01/64/71/78/64

Kurde yéside expulsé demain!

David Amirov passe à la pharmacie acheter des médicaments pour ses enfants puis, comme d’habitude, va chercher sa fille à son cours de musique. Mais ce vendredi 20 novembre 2010, une voiture de police l’oblige à se garer : « vos papiers s’il vous plaît !». David n’a pas de titre de séjour à présenter aux policiers, ils l’arrêtent immédiatement et l’empêchent de prévenir Naïrat, son épouse. Celle-ci, avertie tardivement de l’arrestation de son mari, retrouve la petite Elena, 10 ans, en larmes, seule dans la rue, la nuit tombée. David, quant à lui, est transféré au Centre de rétention de Palaiseau (91), à 300 kms de sa famille. Tous ses recours sont épuisés : appel contre la prolongation de la rétention, recours contre l’OQTF. Il sera présenté au consulat le 1er décembre 2010 pour la délivrance d’un laissez-passer vers la Géorgie.La famille Amirov vit à Poitiers depuis 3 ans. Le frère de David a obtenu le statut de réfugié mais pas lui : le rejet CNDA est assorti d’une OQTF datée du mois d’août 2010. David est Kurde Yézide, Naïrat de confession musulmane. Le mariage mixte n’a pas été accepté par la famille de Nairat. La France était pour eux une garantie de stabilité familiale. Elena et Abram (10 et 8 ans) sont francophones et scolarisés en primaire à Poitiers. Ils n’écrivent ni ne lisent la langue maternelle ou paternelle. En tant que Kurde Yézide, David est exposé à la discrimination dans les pays de l’Est qui ne tolèrent pas cette appartenance culturelle. David n’a plus de famille ; orphelin depuis l’enfance, il a grandi en orphelinat. Sans passeport, où va-t-il être expulsé ? comment fera la famille pour se retrouver ? Nairat est dépendante de David, les enfants sont en souffrance psychologique, ils n’ont pas pu dire au revoir à leur papa. Ils ne savent pas ce qui va se passer, ni quand ils se reverront.Il faut absolument que cette famille se retrouve unie de nouveau, que les enfants puissent continuer leur scolarité dans de bonnes conditions auprès de chacun de leur parent. Or, si le laissez-passer est délivré David sera expulsé.

Faxez et mailez d’urgence, à la préfecture de la Vienne et demandez, courtoisement mais fermement, la libération de David et la régularisation de la famille.

Préfet : bernard.tomasini@vienne.pref.gouv.fr

Directeur de cabinet : jean-philippe.setbon@vienne.pref.gouv.fr

Chef du bureau des étrangers : paquita.bannier-gauthier@vienne.pref.gouv.fr Fax : 05.49.88.25.34