La communauté juive libérale de Strasbourg établit son lieu de culte dans un local protestant.

Lorsqu’il y a trois ans, deux responsables de l’Union juive libérale de Strasbourg, ont rencontré le président et le vice président de l’UEPAL, le courant est spontanément passé. Après tout, la sensibilité incarnée par les juifs libéraux au sein du judaïsme contemporain, n’est-elle pas naturellement proche, d’une certaine façon, de la vision protestante de la foi et du rite ?

Le judaïsme libéral promeut, par exemple, la possibilité pour les femmes de participer activement aux offices religieux, voire d’accéder à la fonction de rabbin. Récemment, une jeune femme, Alina Treiger, a été ordonnée rabbin en Allemagne. En France, elles sont trois à avoir été reconnues et ordonnées. Une évolution qui n’est pas sans rappeler ce qu’a été l’accession des femmes au statut de pasteur au sein du protestantisme. Le judaïsme libéral se caractérise en outre par son ouverture s’agissant des conversions. Plusieurs membres de la communauté strasbourgeoise sont des personnes d’origine non juive, devenues juives via leur entrée dans la communauté libérale.

Mais le judaïsme officiel ne l’entend pas de cette oreille et les juifs libéraux ne sont pas en odeur de sainteté auprès des représentants du judaïsme traditionnel : trop ouverts, accusés de diluer l’identité religieuse juive…

Il résulte de cette situation que les juifs libéraux de Strasbourg ne bénéficient pas du soutien de la communauté juive orthodoxe et notamment de la mise à disposition d’un local. Il y a quelques semaines, un local appartenant aux protestants, situé rue du Puits, s’est trouvé libéré. Et la décision a été prise par les instances protestantes d’attribuer ce local, fort convoité par ailleurs, à l’Union juive libérale de Strasbourg.

La Ville de Strasbourg, de son côté apporte une contribution financière à la communauté libérale.

L’ambiance était donc à la fête, samedi soir, rue du Puits, lorsque l’Union juive libérale de Strasbourg inaugura sa synagogue à l’occasion de l’office de Hanoucca. Un petit événement historique, qui mérite d’être relevé.

Michel Weckel

Mazeltov!

Merci à nos amis protestants!

Ils ont protégé les Juifs dans les Cévennes pendant la guerre.

Ils ont milité pour l’Algérie indépendante.

Ils s’engagent à fond pour les sans-papiers.

Et maintenant, ils protègent les juifs libéraux des juifs traditionalistes.

Et demain, encore plus fort:

Les protestants hébergeront l’Union Juive Française pour la Paix…

Michel Warschawski à Strasbourg

En avant-première, nous annonçons aux protestants, et à tous les autres, religieux ou pas:

Michel Warschawski, président du Centre alternatif d’information (AIC) à Jérusalem,fils de l’ex Grand-Rabbin du Bas-Rhin, le regretté Max Warschawski (zal)

sera présent à Strasbourg le 11 janvier à la librairie Kléber à 17h, pour présenter son dernier livre, recueil de ses chroniques dans Siné-Hebdo, à paraître chez Syllepse,

et le même soir, tiendra une réunion publique (qui hélas, très certainement – sauf miracle aussi grand que l’huile de Hanouca- ne se déroulera pas au Centre communautaire rue Hirschler…)

mais à la Maison des Syndicats, 1, rue Sédillot, Strasbourg, salle A, à 20h.