Une fiche de lecture

Vous aussi, rendez compte de vos coups de cœur, et devenez rédacteur à la Feuille de Chou!

J’ai commencé à lire le livre de Naomi Klein


“La stratégie du choc, la montée d’un capitalisme du désastre”

qui a servi à faire un film qui est passé récemment à Strasbourg.


Il y a un chapitre fort intéressant sur Israël aujourd’hui.

Naomi Klein est journaliste, diplômée de la London School of Economics qui a reçu pour son livre le Warwick Prize for Writing. Elle est aussi l’auteur du best-seller mondiale No Logo (Babel n°545)

Dans les années 1950 apparait à la tête de la psychiatrie mondiale un certain Ewen Cameron qui prône des électrochocs à répétition et des tortures approriées pour faire table rase de ce qu’il y a dans la tête des gens torturés. Résultat : les adultes se transforment en enfants, de façon quasi irréversible, perdant la mémoire ! Son but n’était pas de soigner ses clients. La CIA s’est intéressée de près à ses travaux.
En même temps l’économiste Milton Friedmann énonce ses thèses : il faut profiter d’un choc (catastrophe, guerre…) pour faire passer ses idées économiques ultralibérales qui à l’époque n’ont pas encore prise.

Les deux théories sont mises en oeuvre pour la première fois au Chili de Pinochet lors du coup d’Etat de 1973.
L’Argentine, le Brésil suivent…Les populations impressionnées par ces tortures sont ainsi rendus amorphes.

Des adeptes de cette théorie ont été recrutés aussi en Chine en 1989, du côté d’Elstine, au Sri Lanka après le tsunami en 2004, du côté de Regan, Tatcher, Bush-fils après le cyclone Katrina à la Nouvelle-Orléans, avec la guerre imposée à l’Irak, la pratique de la torture à Abou Ghraib ou Guantanamo…

Naomi Klein dénonce l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultra-libéralisme tout puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour saper les valeurs démocratiques auxquelles les sociétés aspirent, et leur substituer la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.

Dans le chapitre consacré à Israël elle explique que, depuis 1990, ce système a fait fuir de nombreux Russes et en particulier des gens qui se disaient juifs. La population israélienne a accueilli un million de juifs (?) russes, permettant l’extension de la colonisation et rendant presqu’inutile la main d’oeuvre palestinienne. Depuis quelques années Israël vend surtout des “sytèmes de sécurité” et des armes (4ème vendeur d’armes au monde !) à des régimes ou des personnes partout dans le monde qui veulent se protéger contre les dangers qu’il croient courrir ou qu’ils courent. Ce marché est florissant, et Israël est en avance, vu les murs, les cheks-points, les contrôles que son armée et sa police pratiquent. Les guerres l’arrangent car plus il y a de guerres et plus Israël croit pouvoir vendre son matériel higt tech de “sécurité”.

Ce mardi je compte poser des questions à Michel Warschawski à ce sujet !

Le livre coûte 13,50 € TTC avec près de 900 pages dans la collection Babel, une collection de livres de poche.
Il a été publié le 3ème trimestre 2010.
Je vous conseille d’acheter ce livre puis de la faire connaitre !
Amicalement.
Alfred