MARDI 15 MARS 18H PLACE BROGLIE

Face à l’extrême gravité de la situation nucléaire au Japon, l’association Stop Transports-Halte au Nucléaire appelle à un rassemblement mardi 15 mars à 18h devant l’Hôtel du Préfet, 2 Place du petit Broglie à Strasbourg pour

  • demander la fermeture immédiate de la vieille centrale de Fessenheim située dans une zone de sismicité avérée, et sous le niveau du grand canal d’Alsace
  • demander la sortie du nucléaire
  • soutenir la population japonaise

Venez nombreux !

Pour Stop Transports-Halte au Nucléaire, Rémi Verdet.

Bonjour,

Les Japonais du nord-est de l’Ile sont victimes d’une triple catastrophe (séismes, tsunami, irradiations et contaminations radioactives)
Pour leur exprimer notre sympathie et notre soutien, des rassemblements sont prévus ce mardi dans de nombreuses villes de France avec une minute de silence, notamment à Mulhouse et Strasbourg.

Au Japon des journalistes indépendants viennent de procéder à des mesures et les premiers résultats semblent alarmants, cela avant l’explosion du bâtiment qui héberge le réacteur numéro 3 survenu ce matin. Un autre réacteur n’est plus alimenté en eau car la pompe s’est arrêtée. Le pire est à craindre car un tel réacteur, même mis à l’arrêt, a besoin d’énormes quantités d’eau pour empêcher la fusion du coeur et éviter une explosion désastreuse semblable à celle de Tchernobyl, au cas où le caisson de confinement en acier et en béton viendrait à se rompre à cause d’un échauffement non maîtrisé. Les informations du lobbye nucléaire japonais et des gouvernements précédents étaient souvent falsifiées en cas d’incident ou d’accident. L’envoyé spécial d’Antenne 2 disait à treize heures que tous les responsables des entreprises nucléaires à Tokyo ont pris des vacances !

En France après des années sans catastrophe nucléaire, les ingénieurs, les sociétés spécialisées dans le nucléaire, les gouvernements successifs ont tellement confiance dans la technique, qu’ils risquent d’hypothéquer le présent et l’avenir (75 % de notre électricité est d’origine nucléaire) , en continuant de miser surtout sur le nucléaire civil et militaire. La confiance en la science, en la technique et dans les experts ne peut pas être aveugle surtout lorsque l’air, l’eau et les sols risquent d’être gravement menacés à très long terme. Certains les accusent de jouer aux apprentis sorciers. Les biens collectifs n’ont pas à être menacés par des sociétés avides d’argent pour leur dirigeants et leurs actionnaires ! Les calamités naturelles contre lesquelles on ne poeut rien suffisent; inutile d’en rajouter d’autres !

Cela pose la question des économies d’énergie et des alternatives à mettre en oeuvre. C’est un problème qui nous concerne tous ! Ceux qui comme le Ministre de l’écologie s’offusquent de nos réactions qu’ils jugent prématurées nous donneront-ils les résultats réels des mesures de radioactivité, s’ils ne nous les donnent pas aujourd’hui ou ne les ont pas reçues ?

Pour suivre l’actualité, je me permets de vous conseiller le site “sortir du nucléaire” qui existe depuis de nombreuses années. Des physiciens qui en sont adhérents avaient procédé à des mesures de radioactivité suite à la catastrophe de Tchernobyl aussi bien en Alsace, qu’en Provence, en Corse et ailleurs, établissant une carte de France de la radioactivité. En Russie, autour de Kiev et en Biélorussie la situation reste grave : des enfants viennent régulièrement en France pour manger autre chose, respirer un autre air, grâce à des bénévoles, comme ceux d’Alsace-Biélorussie.
Vous pouvez vous renseigner et notamment consulter le site ci-dessus.
Vous pouvez aussi vous joindre au rassemblement de ce mardi.
Les dates et lieux des rassemblements prévus dans différentes villes y figurent.
A Strasbourg rassemblement mardi à 18h devant l’Hôtel du Préfet 2, Place du petit Broglie.(voir ci-dessus).
Amicalement
A.


http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un/