1022 connexions le 28 mai 2011

C’est pas les immigrés c’est pas les sans-papiers qui sont de trop c’est Sarkozy et Parisot

Egalité des droits français immigrés!

Les DNA savent-elles compter?

Oui, elles savent, enfin, on l’espère, mais c’est probablement le moment choisi pour le calcul qui paraît poser problème, d’où le différentiel entre le nombre de manifestants relevé par le Journal [150!] et celui de deux compteurs du rang même de la manifestation. Quant à la police, elle ne livre plus son propre comptage en direct. Les fonctionnaires de la maison  renvoient au préfet.

manif antiraciste strasbourg 280511 1

Résultat des comptages: selon l’un des compteurs, 400 manifestants,  370, au niveau de la Raveplatz, selon la Feuille de Chou. Contre 150 (!) selon les Dernières Nouvelles d’Alsace…Sauf que ce comptage là a dû être fait à 15h pile, heure officielle du rassemblement place Kléber!

manif antiraciste strasbourg 280511 2

Or chacun sait (sauf le Journal?) que les cortèges ne partent jamais à l’heure, et deuxièmement que leurs rangs se gonflent à mesure qu’il parcourt les rues de l’hypercentre, surtout un samedi où les trottoirs sont pleins de badauds, certains devenant acteurs de l’antiracisme.

manif antiraciste strasbourg 280511 3

On avait aussi noté la taille minuscule de l’entrefilet publié la veille, annonçant la manifestation. Et comme le dit notre correspondant du MRAP, la télé publique régionale a encore fait mieux que les DNA: rien du tout!

manif antiraciste strasbourg 280511 4

lu dans les DNA

Strasbourg / Défilé dans les rues du centre-ville

« Ni charter, ni kärcher »

Environ 150 personnes ont manifesté hier à Strasbourg leur hostilité à la politique d’immigration du gouvernement. Répondant à un appel national du collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici », ils dénoncent une « atteinte aux droits fondamentaux » et un « racisme d’Etat ».

Une manifestation contre la politique du gouvernement en matière d’accueil des étrangers a eu lieu hier, place Kléber. (Photo DNA – Jean-Christophe Dorn)

Une manifestation contre la politique du gouvernement en matière d’accueil des étrangers a eu lieu hier, place Kléber. (Photo DNA – Jean-Christophe Dorn)

Une banderole appelle à la « résistance ». Sur un T-shirt rouge, une jeune femme porte le slogan « Ni charter ni kärcher ». Et au mégaphone, Ali Rastegar, porte-parole du collectif Justice et Libertés, scande que « le racisme d’Etat ne passera pas ». Rassemblées place Kléber à Strasbourg, environ 150 personnes ont répondu hier à 15h à l’appel à la manifestation lancé partout en France par le collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici » contre la politique du gouvernement en matière d’accueil des étrangers.

Régularisation et justice sociale

La date se voulait symbolique. Le 28 mai, rappelle l’organisation, correspond à « la date anniversaire de la création du ministère de l’Immigration ». Celui-ci n’existe plus mais « il perdure aujourd’hui sous une autre forme » selon les manifestants, qui évoquent aussi le débat sur l’identité nationale et « la chasse aux Roms ».

Pour Ali Rastegar, il s’agit de « rappeler le gouvernement au respect de la devise de la République, au respect de l’état de droit » et notamment à « l’égalité devant la loi de tous les citoyens ». Dénonçant « une xénophobie d’Etat » et « des propos racistes qui déferlent sur la population », le porte-parole de Justice et Libertés demande « la régularisation des sans-papiers et plus de justice sociale ».

Les manifestants, parmi lesquels plusieurs élus de la majorité municipale, ont sillonné le centre-ville en empruntant notamment la rue du 22-Novembre, jusqu’à la place Broglie.

Au total en France, plusieurs milliers de personnes ont défilé contre la politique de l’immigration du gouvernement Fillon. A Paris, ils étaient de 2 270 (selon la police) à 8 000 (selon les organisateurs). A Marseille, ils étaient 500.

A.P.

D’un correspondant du MRAP:

Les DNA ont rendu compte en page 3 dans le feuillet Strasbourg de la manifestation “d’ailleurs, nous sommes d’ici” du 28 mai 2011 qui s’est déroulée dans notre ville : voir le fichier joint. La banderole MRAP 67 y est bien visible.

L’Alsace rend brièvement compte des manifestations en France et notamment à Strasbourg et reprend aussi le chiffre de 150…Serait-ce à l’AFP qu’on ne sait pas compter?
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/05/28/politique-de-l-immigration-des-milliers-de-manifestants-en-france

La même manifestation vue par la feuille de chou :

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/24244

manif antiraciste strasbourg 280511 5

FR3 Alsace n’en a rien dit hier soir.