Le président normal, son premier ministre et le ministre chargé de la question (c’est qui, Valls -sans moi-?) n’ont encore rien modifié pour les prétendus “sans-papiers” (créés par la loi) ni pour les centres de rétention, toujours ouverts, pour le droit d’asile et toutes ces choses…

Annoncer la suppression de la circulaire Guéant, c’est bien, mais les autres étrangers, non étudiants, n’ont il pas droit à des égards nouveaux?

Le prochain Cercle de Silence de Strasbourg
aura lieu le mercredi 30 mai 2012
de 18h à 19h place Kléber,
pour protester silencieusement
contre la criminalisation des étrangers
démunis de titre de séjour

Notre silence.

Comme l’a rappelé Alain Richard lors de son passage le 30 avril, il est un élément fondamental de nos manifestations :

– Il est un cri, pour alerter nos concitoyens sur ce qui se passe : ce silence renvoie chacun à notre commune humanité.
– mais également, il est précieux en lui-même pour chacun de nous, il est une invitation pour chacun à son intériorité. La lutte non violente pour plus d’humanité passe par l’approfondissement, pour nous-mêmes, de notre humanité ; le silence est un moyen pour cela.

« J’ai une question pour vous », a répondu Alain Richard quand on lui demandait ce qu’il avait à nous dire : « Qu’est-ce que le silence, rester en silence une heure, vous apporte ? ».
Nous répercutons cette question, dans ce message d’invitation du cercle du 30 mai.

Grève des avocats auprès de la CNDA

Les avocats plaidant devant la Cour Nationale du Droit d’Asile – l’instance de recours qui accorde « en appel » le statut de réfugié aux demandeurs d’asile- se sont mis en grève 14 mai. Ils dénoncent des « dysfonctionnements récurrents » : interprètes désignés trop tard, dossiers transmis trop tard pour pouvoir préparer les audiences, délais d’attente d’audience variant de six mois à deux ans, etc.

Les premières victimes en sont bien sûr les demandeurs d’asile : leur demandes ne sont pas correctement examinées, pourtant les enjeux sont très graves pour eux.
Ces avocats s’étaient semblablement mis en grève fin novembre 2011.

Projections-débat au cinéma L’Odyssée

En partenariat avec le cercle de silence de Strasbourg, le cinéma l’Odyssée projette deux films sur le thème des migrants :

– Jusqu’au 5 juin, Terraferma, d’Emanuele Crialese. La séance du 23 mai à 20h15 sera suivie d’un débat en présence d’Olivier Beer, représentant du Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU auprès du Conseil de l’Europe.

– À partir du 6 juin, Vol spécial,du Suisse Fernand Melgar. La séance du lundi 11 juin à 20h15 sera suivie d’un débat en présence d’un coproducteur du film et de salariés de l’Ordre de Malte intervenant au Centre de Rétention de Geispolsheim.

Terraferma se déroule sur une île italienne et s’articule entre autres autour de l’arrivée de migrants africains ayant traversé la mer sur une barque, et de la cohabitation des habitants avec ces nouveaux arrivants.Le débat sera l’occasion d’un regard sur les migrations vers l’Europe à travers la Méditerranée ou l’Atlantique, peu médiatisées mais concernant des milliers de personnes, et objet d’importantes politiques européennes spécifiques.

Vol spécial est un documentaire qui a eu l’autorisation d’être tourné à l’intérieur d’un centre de rétention d’étrangers en attente d’expulsion, près de Genève. C’est unique en Europe.
Les lieux de rétention d’étrangers se sont multipliés en Europe, ils représentent aujourd’hui plus de 30 000 places, c’est-à-dire des centaines de milliers d’enfermements chaque année.
Un site internet apporte beaucoup d’information complémentaire au film : http://volspecial.ch. On peut mentionner aussi le site lié au film précédent de F. Melgar sur un thème proche : http://laforteresse.ch

L’équipe de coordination du cercle de silence de Strasbourg

Le cercle de silence de Strasbourg est une manifestation mensuelle tenue à l’appel de 48 associations, mouvements et syndicats. Leur liste, notre raison d’être, les lieux et horaires des autres cercles de silence en Alsace, voir : http://cerclesdesilence-alsace.fr

Contact : cercledesilence.strasbourg@gmail.com