Alto, projet d’architecte pour le Port du Rhin au Bateau du Rhin

Le restaurant Bateau du Rhin était comble ce lundi à partir de 19h pour une conférence de l’architecte Gérard Altorffer, plus connu sous le nom d’Alto, sur ses propositions pour le quartier du Port du Rhin sur lequel se trouvent essentiellement les bâtiments de la Coop.
Le public, composé d’archis, d’élus, de plasticiens, mais aussi d’habitants du quartier et de curieux d’urbanisme, semblait rigolard au début de l’exposé avec projections, mais à mesure que le temps passait, l’originalité du projet, sa cohérence attiraient une écoute plus attentive.

En gros, il s’agit, en tenant compte des lieux actuels avec l’importance du Port autonome et des entreprises, d’un projet de combiner de l’habitat avec des fonctions de travail, tout en conservant les parcelles délimitées par les rues, les canaux et bassins, les voies ferrées, en disposant de l’habitat au-dessus de locaux pour artisans ou artistes. 1500 personnes pourraient y loger et travailler. Des théâtres, cinémas, voies piétonnes, cirque y trouveraient leur place.
Plusieurs personnes sont intervenues dans le débat qui a suivi, parmi lesquelles le président du Port autonome, Alain Jund, un ex marinier, un syndicaliste de FO de la Coop, le président du comité de défense de la Coop, etc.

Après la fin de la séance, certains ont prolongé les discussions en dînant au Bateau du Rhin, sympathique bistrot populaire comme il en reste peu, qui offre à midi, des menus consistants et goûteux pour moins de dix euros. Tartes flambées, salades alsaciennes ou knacks de la Coop voisine arrosés de bière ou vin blanc ont régalé les participants qui avaient eu droit à une consommation gratuite dès l’entrée..

Audio: Alto 1

Audio: Alto 2

Audio: Alto 3

Audio: Alto 4

LireLire
Similar posts
  • Archives: Avec la mairie de Vendenhei... Il était une fois…Es war einmal… Du temps que les arbres de la forêt du Krittwald n’avaient pas été abattus (dont les quatre chênes face au Club canin) quand la mairie de Vendenheim arborait fièrement son opposition au Grand Contournement Ouest de Strasbourg. N’est-ce pas, M. Pfrimmer? Avec la mairie de Vendenheim, contre le GCO [...]
  • Avenir du territoire après la fermetu... [...]
  • GCO non merci: deux blocages pour le ... D 45 près du spot de Kolbsheim, les zadistes et leurs ami.e.s bloquent le chantier GCO D 45, le jour se lève sur le chantier du GCO; les salariés sont bloqués. Un camion de Vinci stoppé sur la D 45; on établit la circulation alternée,pour que les gens puissent aller au boulot; puis, une fois [...]
  • Gilets Jaunes à Punch pour appeler à ... La distribution de tracts se passait bien, quand un des gardiens privés a agressé un gilet jaune et lui a pris son téléphone! Coupure brutale de l’image vers 17′. Il a fini par le rendre après quelques minutes et une certaine insistance… On a touché tous les salariés de l’équipe du matin, et ceux de [...]
  • Communiqués de Presse – Forum d... La Feuille de chou a reçu comme d’autres médias ces communiqués que nous publions intégralement: Bonjour, Nous sommes des collectifs féministes, LGBTI et transféministes indignés par le contenu du programme du Forum Européen de Bioéthique qui se tient à Strasbourg cette semaine et dont vous trouverez les détails ci après : https://www.forumeuropeendebioethique.eu/wp-content/themes/generatepress_child/assets/download/FEB2019_Programme_Long_A4_v29-digital.pdf Vous trouverez ci [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.