Roman Polanski

Malgré toute la sympathie qu’on peut avoir pour Roman Polanski, eu égard à sa vie et son talent de cinéaste, on ne peut manquer d’être surpris et choqué par ce qui se dit majoritairement après son incarcération en Suisse à la demande de la justice étasunienne.

A moins de considérer qu’ il y a (et c’est trop souvent le cas) une justice pour les gens célèbres et une autre pour le tout venant de l’humanité, on ne voit pas pourquoi le viol et/ou l’agression sexuelle devraient être tolérés chez les uns et sévèrement poursuivis chez d’autres, pas membres de la jet-société.

Certes, il y a quelque chose de troublant dans l’arrestation et l’incarcération hic et nunc de l’auteur de Répulsion, et de Rosemary’s baby , plus de trente ans après les faits.

Mais, à en croire Maître Eolas, un spécialiste, cela se ferait dans le respect des lois et de la procédure de la justice étasunienne.

http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/09/29/Quelques-mots-sur-l-affaire-Polanski

On ne comprend donc pas pourquoi le petit monde du cinéma, et d’autres, pour soutenir le cinéaste, gomment ces questions. De même qu’on a du mal à accepter qu’un ministre de la république, s’appellerait-il Mitterrand, et serait-il cinéphile distingué, méprise à ce point la loi.