M. l’ Ambassadeur,
Votre excellence,

En tant que professionnel de santé, je suis très préoccupé au sujet de Raïsa RADCHENKO, une militante de 70 ans, qui a été détenue contre son gré dans un hôpital psychiatrique. Membre de plusieurs associations locales de citoyens à Zaporijia, Ukraine, elle milite activement contre la corruption locale et les violences policières, en soutenant les habitants de la région qui essayent d’exercer leurs droits. Il semble que les autorités cherchent ainsi à la punir pour ses activités militantes.

Le 11 juillet 2013, Raïsa Radchenko a été interpellée par la police et emmenée de force à l’hôpital psychiatrique de la région de Zaporijia. Bien qu’elle n’ait aucun antécédent de troubles mentaux, elle a reçu un traitement psychiatrique, ce qu’aucune décision de justice n’a pourtant autorisé. Je vous demande instamment d’engager une poursuite pénale sur les circonstances dans lesquelles Raïsa Radchenko a été forcée à recevoir un traitement psychiatrique et de chercher à savoir quels sont les troubles psychiatriques pour lesquels elle a reçu un traitement.

Je vous demande d’user de votre autorité pour que Raïsa Radchenko bénéficie d’un examen psychiatrique réalisé par un psychiatre de l’Association ukrainienne de Psychiatrie en dehors de la région de Zaporijia afin d’en assurer l’impartialité, et qu’elle ne soit soumise à aucun traitement avant d’avoir épuisé toutes ses voies de recours.

Je me permets de vous rappeler que vous avez l’obligation non seulement de veiller à ce que les défenseurs des droits humains puissent mener librement leurs activités, mais aussi de les protéger de toute violence, menace, ou action de représailles, conformément à la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’Homme de 1999.

Finalement, je vous prie de diligenter une enquête sur les mauvais traitements que des policiers auraient infligés à Raïsa Radchenko et à sa fille Darina.

Veuillez agréer, Votre Excellence l’ ambassadeur, l’assurance de ma haute considération.

Dr Georges Yoram Federmann

Président du Cercle de mémoire Menachem Taffel

Chroniqueur à Espoir et au Volantino Européo

5 rue du Haut Barr

67000 Strasbourg