baraques roms marquées de jaune et détruites feuille2chouphoto

Décidément , il ne recule devant rien. On pensait naïvement qu’un adjoint de la ville de Strasbourg, et conseiller général, condamné pour avoir allumé un feu de conteneur, et opposé à la construction d’une mosquée à l’Elsau, se garderait de déclarations incendiaires concernant les Roms. Pas du tout! Il en rajoute, en veux-tu, en voilà.

DSCN4625

Au-delà des populations roms, il insulte tout le canton dont il est l’élu en l’assimilant en entier à de grands bidonvilles. Il faut croire que jamais Elkouby n’a mis les pieds dans les campements Saint-Gall et Petite Forêt, tous deux très isolés géographiquement des autres zones d’habitations du quartier de Strasbourg-koenigshoffen.

DNA

Roms
Les déclarations de Valls divisent aussi à Strasbourg

Les déclarations du ministre de l’Intérieur sur « l’intégration » des Roms suscitent de grosses vagues au plan national au sein du PS. Mais Manuel Valls divise aussi chez les socialistes strasbourgeois. Ainsi, sur le réseau social Facebook, Gérard Bouquet s’est interrogé sur le « recrutement » de l’ancien conseiller très droitier de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, au cabinet de Manuel Valls. « Valls a raison », lui a rétorqué le conseiller général (et adjoint au maire) Eric Elkouby. « Si nous voulons être de bons politiques et gérer correctement le pays, il faut être réaliste. La position de Valls sur les Roms est exacte et je la partage, pour connaître d’immenses difficultés quant à cette affaire dans les quartiers que j’ai l’honneur de représenter et qui commencent à ressembler à de grands bidonvilles. » Conseillère municipale de Schiltigheim, Corine Hoffart-Dulaurent a embrayé sur sa crainte que le PS « marche sur les plates-bandes de l’extrême droite ».

La « conversation » a ensuite dérapé : « insulte », « mépris », « racisme »… Manuel Valls est « clivant », c’est bien le moins qu’on puisse dire.