MANDELA et Yossel Moshel SLOVO (Joe)
9 décembre 2013, 00:17

MANDELA et YosselMoshel SLOVO (Joe)

Pour un alter hommage juif à Mandela

L’homme, Mandela, fut grand, très grand. Grand à rentrerdans l’histoire. Mais quelle porte de l’histoire lui est ouverte ? Undéluge de propos bien pensant où ne subsiste qu’une évocation : laréconciliation. Souci d’une histoire à l’eau de rose d’où plus rien ne subsistede géant ferment de possibles autres révoltes. Un bain d’eau de rose…

Tout de même, dans ce concert de platitude se distinguel’hommage rendu par le CRIF par la voix de son président. Un sommet ! Oui un sommet d’ignominie ! Oui au plus sale de laméprisable fange. C’est le représentant de l’apartheid qui par bonté d’âme alibéré Mandela. Ce bien brave Mandela qui a compris qu’il devait renoncer à laviolence… Quelle honte !

Et le même site du CRIF, canal officiel, de propager lespropos de leur alter égo sud africain. En guise de commémoration, le jugeGoldstone, co auteur du rapport onusien évoquant un « crime de guerre,voir contre l’humanité », y est trainé dans la boue. Quel hommage àMandela !

Insupportable !

Alors, parmi les innombrables combattants qui ont vaincu l’apartheidaux côtés de Mandela, aujourd’hui je veux évoquer Yossel Moshel SLOVO. Il étaitjuif. Il était d’une famille émigrée d’Europe de l’est (comme mes grandsparents, comme beaucoup de juifs arrivés en France, aux USA et partout dans lemonde en cette même époque). Yossel devint un combattant de la libération.Dirigeant du SACP (Parti Communiste) et de l’ANC, il participa à l’organisationde la résistance armée. La période était aux « éliminations » desdirigeants de l’ANC. Beaucoup l’ont payé de leur vie, la femme de Yossel-Joefut de ce nombre.

Pendant ce temps, Israel soutenait le régime d’apartheid,collaborait, concevait en commun de nouvelles armes (premiers drones, nucléaire…).L’apartheid est tombé en Afrique du Sud, pas encore pour les palestiniens. Pasencore.

Aujourd’hui, si le CRIF piétine la mémoire du grand Madibaet poursuit la politique israélienne, nous ne devons pas oublier que d’autresaux sauvé l’honneur et la tradition juive. Parmi ceux-ci, Yossel Moshel SLOVO,proche compagnon de combat de Mandela. Si proche que lors de la mort de cecompagnon, Mandela devenu Président a prononcé un discours mémorable devant satombe. Un discours de fraternité et de combat pour la justice.

Qu’ils soient tous deux associés pour que cet hommagerespecte leur commun combat.

Serge Grossvak