| MERU (60) |

Le 21 novembre, le goûter de Noël de l’école maternelle de Méru n’a pas eu lieu. Au nom de la laïcité, la directrice a refusé l’accès à une mère d’élève voilée.

http://www.courrier-picard.fr/region/maman-voilee-gouter-ajourne-ia0b0n261869

Bien sûr que je suis au courant de cette histoire », lâche Yves Leblanc, le maire UMP de Méru (Oise). L’histoire est celle d’une mère de famille voilée, venue donner un coup de main comme d’autres bénévoles pour la mise en place d’un goûter de Noël à l’école maternelle Voltaire A, le jeudi 21 novembre.

Mais voilà que la directrice applique à la lettre la charte de la laïcité récemment inaugurée dans l’établissement : pas de signes ostentatoires de religion pendant le temps scolaire. Résultat, la mère n’est pas acceptée dans l’enceinte de l’école. Et face à la grogne de certains parents d’élèves qui s’offusquent de cette décision, la responsable de l’école annule tout simplement le goûter. « La directrice reste maître dans son établissement. La mesure a été prise pour préserver une certaine sérénité », explique Emmanuel Roy, directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Oise qui reconnaît aussi que « pour quelque chose de festif, hors temps scolaire, les gens peuvent venir évidemment comme ils le souhaitent ».

Deux pétitions circulent

La mère de famille incriminée fait alors appel au « Comité 15 mars et Liberté » et lance une pétition face à cette « laïcité qui ne s’attaque qu’aux musulmans et porte atteinte non seulement aux mamans concernées, mais aussi à leurs enfants, qui voient ainsi leurs mamans discriminées et exclues ».

La pétition a peu de succès et enclenche même une seconde pour soutenir la position de la directrice de l’école. « On se retrouve désormais entre un affrontement de deux groupes de parents d’élèves, concède le maire de Méru qui anticipe l’avenir avec cette querelle : « Ce que l’on voit aujourd’hui à Méru, c’est la France de demain. Et qui ne fera que grossir ceux qui stigmatisent l’islamisation en France ».

Pour la petite histoire de cette histoire, le goûter de Noël se fera, « mais sans bénévoles, avec uniquement les enfants et les enseignants ».

OLIVIER HANQUIER