http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Logement/Occupation-d-ecole-autour-des-Roms-du-squat-de-Perrache

Les parents d’élèves FCPE de l’école élémentaire Berthelot (Lyon 7e), soutenus par des enseignants et des associations, occupent l’école de leurs enfants depuis mercredi soir pour protester contre l’expulsion, lundi 2 décembre au matin de 5 familles avec enfants du squat qu’elles occupaient 71 quai Perrache.

Mettre à l’abri les camarades de leurs enfants

Parmi ces enfants, 5 sont scolarisés à l’école Berthelot. Ces enfants sont pour certains depuis plusieurs années en France, ils sont scolarisés et en voie d’intégration” regrettent les parents d’élèves. Deux parents accompagnateurs de l’école occuperont ce jeudi soir l’école de leurs enfants avec les 2 familles de Roms (5 enfants + 2 mamans et peut être un des 2 pères) pour leur permettre de dormir à l’abri.

Le préfet et le maire alertés

Ils précisent avoir “alerté le préfet du Rhône et le maire de Lyon pour leur demander une solution d’hébergement d’urgence” mais ne pas avoir eu de réponse à ce jour, “malgré leurs appels répétés“. Ils ont lancé une pétition qui a recueilli plus de 1000 signatures. Sans réponse et sans réaction des pouvoirs publics, ils poursuivront leur occupation d’école jusqu’à nouvel ordre.


Voici la pétition :

Préfet du Rhône et Maire de Lyon: Relogement des enfants et familles Rom expulsées

Des enfants scolarisés à l’Ecole Berthelot de Lyon (7eme) ont été expulsés avec leur famille de l’immeuble qu’ils occupaient, sans solution de relogement, ces enfants sont en danger, aidez nous à trouver une solution de relogement :

5 enfants de notre école et leurs familles, ont été expulsés de l’immeuble qu’ils occupaient au 71, quai Perrache, Lyon 2eme, ce lundi matin 2 décembre en plein froid hivernal. Ce sont en tout 30 enfants qui sont concernés, dont certains en bas âge.

Outre les conditions violentes de cette expulsion (les familles et les personnes qui les soutiennent ont reçu des gaz lacrymogènes) que nous déplorons, c’est également l’absence de solution de relogement pour la plupart de ces enfants scolarisés dans des écoles de Lyon et leurs familles qui nous inquiète.

Comment peut-on laisser ainsi sans proposition de relogement en pleine période de froid intense, au risque de mettre en péril leur santé, des familles dont les enfants scolarisés témoignent de leur démarche d’intégration dans notre société ?

Nous demandons aux autorités compétentes de mettre au plus vite à l’abri des températures glaciales actuelles ces enfants et leurs familles, en leur proposant une solution de relogement.

C’est pourquoi nous appelons toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par cette situation de détresse dans laquelle se trouvent ces enfants et leurs proches, à se mobiliser avec nous pour qu’une solution humaine leur soit apportée rapidement.

http://www.avaaz.org/fr/petition/Prefet_du_Rhone_et_Maire_de_Lyon_Relogement_des_enfants_et_familles_Rom_expulsees/?tRPDreb