Ils se sont inspirés du spot du constructeur Volvo pour parler de leurs difficultés quotidiennes dans le territoire palestinien sous blocus.

volvo-trucks-the-epic-split-feat-van-damme-live-test-6-600-86717

Dans la bande de Gaza, sous blocus israélien et égyptien, l’électricité, l’eau et le carburant manquent. Mais un groupe de jeunes comédiens gazaouis fait face avec beaucoup d’humour.

Il a posté sur YouTube, en décembre 2013, un pastiche de la publicité pour Volvo dans laquelle Jean-Claude Van Damme fait un le grand écart entre deux camions en pleine course. Dans la version palestinienne, Mahmoud Zouiter, acteur de 28 ans, tente la même cascade entre deux voitures qui, à défaut d’avoir pu faire le plein, sont poussées par d’autres acteurs.

“Van Damme n’est pas forcément meilleur que moi, mais le problème, c’est qu’il n’y a pas d’essence en ville”, ironise la voix off (traduite en anglais sur cette vidéo). A Gaza, rappelle-t-il, “l’électricité est coupée 12 heures par jour, et quand il y a du courant, il n’y a pas d’eau. J’aimerais bien prendre une douche”“On a utilisé le clip de Van Damme qui est connu dans le monde entier pour envoyer un message. Parce que le monde entier est responsable de la crise à Gaza”, a expliqué à l’AFP Mahmoud Zouiter, originaire du camp de réfugiés de Deïr al-Balah, dans le centre du territoire palestinien.

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/video-pas-de-carburant-a-gaza-des-humoristes-pastichent-la-pub-de-van-damme_524127.html