latchorom

A l’occasion de la journée internationale des Roms, la ville de Strasbourg a présenté sa politique par la bouche de l’adjointe “verte”, anciennement aux Affaires sociales et à la précarité, aujourd’hui aux Solidarités. Le chef de la “Mission Rom”, Jean Claude Bournez, était dans la salle.

A ses côtés, Michael Guet, un représentant du Conseil de l’Europe qui a tenté d’éclaircir quelques confusions de vocabulaire fréquentes dans l’espace public et les médias, comme en a apporté une preuve l’animateur David Geiss, des DNA qui a confondu les Roms roumains (moins de 20 000) et les centaines de milliers de Roms français…

Il y avait aussi Frère André de ATD Quart Monde, Gabriela Munteanu, enseignante de Français Langue etrangère auprès des Roms, et l’avocat Me Bénichou qui a brillamment rappelé les règles, souvent violées, du droit européen et français. La France a d’ailleurs été condamnée l’automne dernier après des procès en cascade et 9 années d’attente des plaignants!

Mintaenu_Dreyssé_Guet_Bénichou_Frère André_feuille2chou_photo

Vers 19h30, contrairement à l’habitude de la Salle Blanche, à la Librairie Kléber, il n’y a eu aucun temps laissé aux éventuelles questions du public. Comme cela, au moins, personne pour dresser un tableau plus réaliste de la politique anti Roms à Strasbourg.

D’ailleurs, Mme Dreyssé s’était bien gardée d’évoquer, parmi les amis des Roms, l’association LatchoRom, indépendante de toute subvention, qui, depuis plus de deux ans, défend ces populations. C’est ce qu’on appelle la démocratie contrôlée…
A moins que cela ne soit, encore plus maintenant, avec Valls, déjà la démocrature?

Pour ceux qui veulent connaître tous les aspects du sujet et pas seulement le point de vue officiel…, voici nos dossiers:

« Espace Hoche », un camp pour Roms, grillagé et surveillé, à Strasbourg, siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Actions de résistance à la politique anti-Rom de la ville de Strasbourg 2012-2014 et sa version pdf.

 

Feuille2ChouRadio

Amnesty International et Conseil de l’Europe

Me Bénichou

Marie-Dominique Dreyssé

“Ce qui a probablement précipité les choses c’est le Discours de Grenoble de 2010 qui a posé de manière brutale -je le reconnais- mais efficace probablement, la question des personnes en déplacement dans l’espace européen…”

“…ils sont en toute liberté dans les sites et ailleurs..”

“…on est, je crois, dans un processus évolutif qui doit, à un moment ne plus être dans l’espace public... Comme dans le camp Hoche, sur un terrain militaire, loin de tout?

Frère André Gabriela Munteanu

Me Bénichou

Gabriela Munteanu