Grèves et manifestations à Strasbourg: Centres médico-sociaux et Senerval unis devant la CUS

centre_médico-sociaux_en lutte_strasbourg_f2c_photo

Diaporamas
Centres médico-sociaux et Senerval en lutte

Manifestation des personnels des centres médico-sociaux

Une centaine de travailleuses des centres médico-sociaux s’étaient données rendez-vous ce matin à 11h près de l’Espace Belin, face à la CAF, rue de Genève avant de se rendre en cortège devant la CUS, place de l’Etoile. [Pas une ligne ce 16 avril dans les DNA sur ce mouvement!]

burn_out_f2c_photo

COMMUNIQUE
Strasbourg / Action sociale de la CUS
Succès de la grève… Mais les élus restent sourds !

L’action sociale de la ville serait-elle déjà en bout de souffle en début de son deuxième mandat ? C’est l’impression qu’a donné aujourd’hui le discours de l’élue attachée à la Direction des solidarités et de la santé…

Organisés par la CGT, plus de 110 intervenants sociaux (70% des agents titulaires tous métiers confondus) ont fait grève ce mardi 15 avril pour dénoncer des conditions de travail qui nuisent à leur santé et, surtout, mettent à mal le travail avec les usagers des centres médico-sociaux et la qualité du service public.

La direction reconnaît une mobilisation exceptionnelle du personnel. Mais sa réponse reste déconcertante : aucune proposition d’amélioration de la situation actuelle. Du coté des élus c’est encore pire. Car les réponses qui sont faites au personnel sont proches du cynisme, avec un positionnement qui ressemble à une démission au regard du service à rendre aux plus démunis (appel au « réalisme » du fait de la crise, avec une normalisation scandaleuse des difficultés… ).

Les demandes massives de mobilité du personnel vont donc se poursuivre voire s’accélérer…

Pour la CGT qui est au côté des salariés en lutte, il reste qu’au regard de la loi, l’employeur doit veiller à la santé de ses employés. Alors que l’organisation actuelle crée indiscutablement de la souffrance. Ces conditions de travail sont inacceptables et constituent une double peine alors que, justement, la mission des agents consiste à aider des personnes en difficultés.

Est-ce que le mot solidarité à encore un sens pour les élus de la CUS ?

Pour la CGT et les agents la lutte va continuer, s’amplifier. Pas question d’accepter le discours défaitiste des élus face à la misère des usagers et aux difficultés croissantes des agents!

Pour la CGT Communauté Urbaine de Strasbourg
Christian GAUFFER
_____________________________________________________________

A midi, ce sont les quarante ouvriers de Senerval, en grève depuis 4 semaines, qui partaient de la place Kléber en direction de cette même CUS.

Senerval en grève_f2c_photo

Les premières sont en burn out, suite aux départs ou aux absences non remplacées. Devant la CUS, elles ont manifesté leur état par un quadruple die in au son d’un gong.

P1300483

grévistes_CGT_CUS_f2c_photo

Quant aux Senerval, ils sont toujours à la recherche d’une écoute de leur direction et du récent président de la CUS, Robert Herrmann, largement élu grâce aux voix cumulées de “gauche” et de droite des maires de la première couronne de Strasbourg.

Alain_Jund_adjoint_CUS_ou écolo_faut_choisir_f2c_photo

Il y avait sur le parvis moins de policiers que la fois précédentes, mais par contre, à l’exception de M.Jund et Ramdane dont les visages reflétaient l’inquiétude, pas de responsables pour les recevoir.

P1300439

Rappelons que Alain Jund est écologiste et qu’il devrait être le premier à s’inquiéter de la pollution à Senerval qui menace non seulement les travailleurs mais aussi les habitants de la CUS. Le préfet a, paraît-il avisé le procureur de la République sur le danger pour les populations. Un préfet plus écolo que les écolos!

P1300490

Similar posts
  • Soutien à Houria Bouteldja [...]
  • 19 novembre: Journée transgenre inter... Trouvez ci-joint l’appel de Support Transgenre Strasbourg à l’occasion de la 19e Journée Internationale de la Mémoire Transgenre (TDoR) : rassemblons-nous le 19 novembre 2017 à 15 h place Kléber à Strasbourg. À noter : S’il vous plaît, n’apportez pas de grands sacs au rassemblement (requête de la police). ********************************************************************** – Please find enclosed Support [...]
  • Manifestation intersyndicale du 16 no... 1500 à 2000 manifestants ce matin à Strasbourg appelés par une Intersyndicale rejointe par FO. Un défilé un peu plus court cette fois mais toujours le refus de la politique économique et antisociale de Macron et du Medef. A l’issue du cortège, une petite manifestation a suivi sous la nouvelle banderole du Front Social 67 [...]
  • UJFP: La fachosphère islamophobe gagn... [...]
  • Salah Hamouri depuis la prison du Neg... Depuis la prison du Néguev, Salah Hamouri nous adresse ces quelques mots. “J’ai ressenti une étrange sensation, lorsque, le 23 août, aux alentours de 4h30, si je me souviens bien, j’étais tiré de mon sommeil par des bruits sourds. Quelqu’un s’acharnait sur la porte de mon appartement et appuyait nerveusement sur la sonnette à répétition. [...]

3 Commentaires

  1. sophie sophie
    15 avril 2014    

    Le nouveau Président de la CUS: Jacques Bigot???

    • Schlomo Schlomo
      15 avril 2014    

      Robert Herrmann of course!

  2. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    15 avril 2014    

    les moyens dans le social sont rarement à la hauteur des ambitions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Actions de résistance à la politique anti-Rom de la ville de Strasbourg 2012-2014

« Espace Hoche », un camp pour Roms, grillagé et surveillé, à Strasbourg, siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !