P1300500

Ruis Tavares, député européenn, Catherine Gauthier, maître de conférence en droit public, Université de Bordeaux étaient les invités de la Cimade de Strasbourg pour parler de la “liberté de circulation en Europe”, un sujet juridique et politique complexe mal connu des citoyens européens et même des élus des différents pays en Europe.

On y a appris entre autres que l’Europe offre, contrairement aux USA, à l’Australie, peu l’asile même aux cas les évidents lorsque des personnes ont été soumises à des traitements comme les viols, ou les tortures.

Il a été question du Système d’information Schengen, un énorme fichier de toutes les entrées et sorties, de Frontex, qui dépense l’argent des contribuables pour fermer la forterese Europe, comme à lampedusa ou entre la Grèce et la Turquie, des condamnations nombreuses de la France par la Cour européenne des droits humains, de la xénophobie ambiante, des actions des citoyens, de la situation problématique des Roms, de l’immigration économique ou “choisie”, de la politique des visas, etc.

Un débat riche à partir des questions des citoyens présents qui pourront ainsi voter en connaissance de cause aux prochaines élections européennes.

P1300516

P1300511