la ciotat freinet
DES CLASSES FREINET DANS LE SECONDAIRE, C’EST POSSIBLE.
L’expérience de La Ciotat a cinq ans

Je vous signale un article qui présente cette expérience : pédagogie, statut institutionnel dans l’Education Nationale française, organisation du temps des élèves, articulation avec la préparation des examens et de la poursuite d’études, conditions de travail des enseignants, etc.

L’article a été publié le 12 mai 2014 sur le site du Café Pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/12052014Article635354691651630131.aspx

Merci de faire circuler ce lien Internet : l’expérience de La Ciotat mérite d’être connue et discutée car elle apporte des éléments de réponse aux difficultés et défis que connaît l’enseignement secondaire aujourd’hui.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable de la pédagogie Freinet pour lire cet article, mais il vaut mieux connaître un peu comment fonctionne un établissement secondaire ordinaire en France.

L’auteur : Joël Martine,
professeur de philosophie à Strasbourg 1979-1997, puis en lycée zep à Marseille,
retraité depuis 2012.
joel.martine@free.fr