BDS au Japon

photo Osaka 2
J’ai eu le grand plaisir le 25 mai et 1er juin dernier de rencontrer plusieurs groupes Palestine/BDS, au Japon ou j’étais en vacances, spécifiquement à Osaka et à Tokyo et je voulais partager avec vous quelques notes de ces rencontres.
photo Tokyo 2

Le groupe le plus actif sur BDS se situe à Osaka, ils sont environ une vingtaine de membres de “Palestine Forum Japan”, (association qui existe depuis plus d’une dizaine d’année mais qui a commencé à se centrer sur BDS environ en 2010) sont en relation avec Ziyad, le coordinateur européen du BNC pour l’Asie qui m’avait mise en relation avec eux avant mon départ.
photo Osaka 4

Ils sont actifs sur BDS, et plus spécifiquement sur Sodastream ou ils essayent de faire régulièrement des actions devant des magasins japonais.En pièce jointe une photo de cartes postales contre Sodastream qu’ils ont initiés, avec un tract.
photo Osaka

Ils sont déja à l’origine de deux victoires, l’une concernant l’entreprise japonaise Muji, c’était en 2010 nous l’avions relayé ici:
http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=288%3Avictoire-du-bds-au-japon-muji-nira-pas-en-israel&Itemid=53

Et l’autre concernant Ahava en 2012:

http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=724%3Avictoire-de-la-campagne-bds-japon-contre-ahava&catid=37%3Aahava&Itemid=95&lang=fr

Selon Yoshi Yakusige, l’un des membres les plus actifs de BDS au Japon (Yoshi est parti plusieurs fois en Palestine occupée, la première en 2002), les sionistes les plus influents au japon sont chrétiens, qui ne représentent pourtant qu’environ 1% de la population au japon mais qui d’après Yoshi ont une représentation (3 ministres chrétiens dans l’actuel gouvernement japonais ou le premier ministre Shinzo Abe est très à droite) et une proximité importante avec le pouvoir et soutiennent Israël.

photo Tokyo 1
La population n’est globalement pas très sensibilisée à ce qu’il se passe en Palestine au Japon, mais les membres de Palestine Forum Japan sont efficaces et comprennent l’enjeu de développer là bas la Campagne BDS.

Il sont en relation avec le groupe BDS en Corée du Sud pour l’Asie, et ont été ravis d’apprendre qu’un groupe BDS était en train de se développer en Thailande aussi.

J’ai présenté devant leurs membres actifs la Campagne BDS en France, ils m’ont interrogée sur les procès, le boycott des colonies ou de tout israël ect. Je leur ai amené aussi de notre matériel pour leur présenter ce qu’on faisait.

Je leur ai dit à quel point c’était magnifique pour nous de recevoir des images ou vidéos de leur mobilisation au Japon pour BDS!

Ils ont une page facebook, pour ceux-celles d’entre nous qui sont sur facebook on peut liker leur page pour les encourager :

https://www.facebook.com/StopSodaStreamJapan

Voici une vidéo de l’une de leur dernière belle mobilisation en mars 2014 pour Israel apartheid week:

http://d.hatena.ne.jp/stop-sodastream/20140323/1395553797“>http://d.hatena.ne.jp/stop-sodastream/20140323/1395553797

Ensuite le 1er juin je suis allée aussi présenter la Campagne BDS France devant le groupe de Tokyo.

A Tokyo la situation est un peu différente qu’à Osaka. Ils sont plus engagés dans des discussions et débats “intellectuels” et moins centrés “concrètement” sur la Campagne BDS qu’à Osaka.

Nous avons eu l’occasion d’échanger notamment sur le boycott culturel, qui d’après l’une des animatrices qui a organisé la rencontre fait parfoit débat aussi parmi leur membres, j’ai pu rappeler les guidelines du PACBI et répondre à leur interrogations concernant ça.

Leur membres viennent de différentes associations, comme “Midan” par exemple, ou d’ONG plus “humanitaire”.

Mizuko Yakuwa, l’une des membres actives notamment de “artistes against occupation” au japon (elle apparaît à coté de moi dans la dernière photo, au restaurant désolée 🙂 participe à la coordination de projections artistiques BDS, comme celle-ci que nous avions relayé:

http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2879%3Aprojection-de-bds-contre-sodastream-sur-un-mur-de-tokyo&catid=38%3Asodastream&Itemid=91&lang=fr

Kolin, militant japonais en France avait écrit un article sur le mouvement japonais pour la Palestine en 2012, je le renvoie pour celles-ceux d’entre nous que cela intéresse:

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2012/01/30/les-mouvements-de-soutiens-au-peuple-palestinien-au-japon-par-kolin-kobayashi/

Quelques photos en pièce jointe, les premières avec le groupe d’Osaka et la dernière après la rencontre avec le groupe de Tokyo.

Dans la réunion de Tokyo, il y avait plusieurs francophones dont un français prof d’histoire à l’université de Tokyo (c’était la première fois qu’il entendait parler de la Campagne BDS, on a convenu avec lui et d’autres de rester en contact!)

Forte émotion avec ces militant-e-s, c’est tellement beau de voir la force de cette solidarité internationale, jusqu’au Japon avec le peuple palestinien et pour BDS.

Imen

Similar posts
  • Maxime Alexandre, au Centre culturel ... Table ronde animée par Charles Fichter, Jean-Michel Niedermeyer, Armand Peter et Jean-Paul Sorg Maxime Alexandre from feuille de chou on [...]
  • Discours d’Ismahane Chouder à l... Discours d’Ismahane Chouder à la Marche contre l’islamophobie 10 novembre 2019 Marche contre l’islamophobie 10 novembre 2019 Comment faut-il vous le dire ? Une nouvelle fois, la surenchère islamophobe est au rendez-vous chez nombre de politiques relayés par des médias porte-voix. Depuis la rentrée, chaque jour compte une nouvelle ignominie, une nouvelle indignité, particulièrement à [...]
  • URBEX RDA de Nicolas Offenstadt Débat au Quai des Brumes à Strasbourg le 13 novembre 2019 [...]
  • ” Nègre marron” n’e... Correspondant F2C au TGI de Strasbourg “Le marronnage était le nom donné à la fuite d’un esclave hors de la propriété de son maître en Amérique, aux Antilles ou dans les Mascareignes à l’époque coloniale. Le fuyard lui-même était appelé marron ou nègre marron, negmarron, voire cimarron (d’après le terme espagnol d’origine).“. [...]
  • Conférence de Laurent Jeanpierre sur ... In girum-les leçons politiques des ronds-points (La découverte, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.