Intermittents, précaires, culture

je marche pour la culture f2c_photo
Compte rendu actions Orléans 4 juin 2014 (direccte et blocage présentation de saison)

Hier, mercredi 4 juin les intermittents en lutte du Loiret se sont retrouvés (une trentaine) devant la direcct centre à 15h.
Une délégation d’un vingtaine a été reçue par le secrétaire général. Nous avons exigé qu’un appel soit passé au ministère du travail.
Lors de cet appel, il nous a été confirmé, par la secrétaire de cabinet de François Rebsamen qu’il avait bien l’intension de valider le protocole.
Nous avons à la suite de cela occupé la salle de réunion de la direccte pour y faire une AG lors de laquelle a été décidé le blocage de la présentation de saison de la scène nationale d’Orléans prévue à 18h30.
Des renforts ont rejoint le groupe présent à la dirrecte à 18h devant le théâtre. Une quarantaine d’intermittents en colère ont donc bloqué la présentation de saison de la scène nationale d’Orléans qui a du être annulée.

Stéphane
SUD Culture pour le comité de suivi du Loiret

dirrect

article RdC sur blocage présentation de saison Orleans

http://www.cip-idf.org/

dirrect

précarité

Grève reconduite au Printemps des comédiens ce matin

La grève est reconduite pour 24h, ce qui veut dire que le festival est en danger d’annulation. Que les grévistes risquent de ne pas renouveler leurs droits. Que les spectacles prévus pour les jours à venir ne sont pas montés et qu’ils ne pourront pas jouer au moins dans les premiers jours de représentations prévus même si la grève s’arrête.

Par ailleurs à au moins 300, nous avons envahi le plateau de l’opéra comédie à Montpellier pour la première de la Traviata, une création de Scarpita l’ancien directeur de l’opéra, son dernier acte ici, après un conflit de 2 ans qui l’a opposé aux personnels de l’opéra, devant le préfet de région, le maire de la ville, les élus régionaux, le DRAC…

La directrice nous a invité à prendre la parole ce que nous avons fait en lisant l’appel de Montpellier du jour, puis le rideau est redescendu et nous avons discuté avec la direction et les représentants du personnel en délégation (avec la CGT…) et nous avons transmis leurs propositions à notre AG sur le plateau qui a décidé de rester.
À 21h, la directrice a annoncé l’annulation de la représentation.Après les huées du public (je vous fais un dessin pour le public de l’opéra ?), certains sont ressortis parler avec le public, d’autres sont restés discuter avec les équipes, d’autres auraient voulu que tout le monde reste, mais nos prises de parole en ce sens (action secrète = communication compliquée) avant et pendant, n’ont pas dû être comprises.
En tout cas nous devrions faire une AG commune mouvement unitaire/Personnel (250) de l’opéra comédie dans les prochains jours pour les inviter à faire grève (il y a 7 représentations de la Traviata.

En tout cas énorme sensation pour nous tous, plus fort rassemblement très large à ma connaissance ici depuis bien longtemps. Une sensation de force, de justesse, la parole circule beaucoup mieux, on est dans le vif du sujet. C’est monstrueux de puissance collective.

Aujourd’hui le comité d’experts se réunissait à la DRAC, ils ont décidé d’annuler leur réunion et de rejoindre notre AG à 14h.

Ce soir je pense qu’il y aura une action encore.

Des délégations vont repartir à Uzès Danse et dans d’autres festivals.

Nous envisageons de perturber les présentations de saison et de les transformer au moins partiellement en AG avec le public ! Avec ou sans la bénédiction des directeurs et des équipes.

On dort peu mais ON EST VIVANT !

Similar posts
  • Halte à la répression policière et ju... [...]
  • Coup de pompes au Wacken… Après la destruction du bâtiment de la Foire européenne à Strasbourg… Freddy Grosskosch revient… Avec 3 photos de ce matin sous la pluie (voir infra) + Capa Coup de pompes au Wacken… Le quinze août est la fête des marris. C’est alors que se démolissent, dans la ville vide, les îlots sensibles. Soit le patrimoine [...]
  • Le ministère de la transition écologi... Au moins les choses sont claires maintenant depuis que l’ex ministre des transports a en charge l’écologie. L’aménagement de la N4 d’Ittenheim à Strasbourg-Hautepierre en 2×3 voies lié au GCO-COS est de son ressort. A quoi sert EE/LV à part se macroniser ? http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/a351-rn4-comm-lettre_infos_01.pdf?fbclid=IwAR3SPpzHY-fdGvT2LbVppq6lkHIuU2fiiLV2X-m7jcQdNQELUOeO47Dl_XE Source: Anny Barth qui a trouvé ce document de propagande dans [...]
  • Se mobiliser pour défendre l’Hôtel de... Deux huissiers se sont présentés ce matin au squat Gruber 91 route des Romains où sont abritées 140 personnes qui étaient à la rue. Cette visite fait suite à une plainte de la Ville de Strasbourg au TGI. Un seul occupant a été identifié alors que cette occupation humanitaire est une œuvre collective. Nous nous [...]
  • Inprecor: Démocratie directe et référ... Entre les lignes entre les mots Notes de lecture, débats et quelques notes de musique Aller au contenu principal ACCUEIL LE BLOG RÉALITÉS IMAGINAIRES « TOUTES LES FEMMES SONT DISCRIMINÉES SAUF LA MIENNE » COUP DE COEURS INTERNATIONAL CE QUI PARAIT LE PLUS NOIR, C’EST CE QUI EST ÉCLAIRÉ PAR L’ESPOIR LE PLUS VIF ← Concerts (14) Démocratie, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.