De Paris à Moscou, en passant par Vienne, les réseaux russes du Front national se tissent, grâce à plusieurs personnages clés gravitant autour du conseiller international de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade. Que cherche le FN : convergences idéologiques, intérêts géopolitiques, soutien logistique et matériel ?

Le Front national poursuit son rapprochement avec les cercles de pouvoir russes, surfant sur l’offensive menée par Moscou contre « le lobby homosexuel » et pour la défense des valeurs traditionnelles. Après l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN en 2011, puis le retour au Kremlin de Vladimir Poutine en 2012, les passerelles avaient été lancées. L’adoption en France du mariage pour tous, l’année suivante, a été un catalyseur.

Capture_decran_2014-06-10_a_18.29.33

Jean-Luc Schaffhauser, eurodéputé élu le 25 mai sur la liste d’Aymeric Chauprade. © eurojournaliste.eu

Extrait: “Un troisième russophile émerge dans ce dispositif: Jean-Luc Schaffhauser, candidat FN aux municipales à Strasbourg et nouvel eurodéputé. Originaire de Strasbourg, ce consultant international (qui a notamment travaillé pour Dassault), a vécu en Russie et en Pologne. Il figure dans le comité directeur de l’Union paneuropéenne de France, héritière d’Otto de Habsbourg, fils du dernier empereur d’Autriche. Il est aussi le fondateur de l’association Rhin-Volga, qui ambitionne « d’abaisser les barrières entre Alsace et Russie », et de l’Académie européenne, sortes de “lobbies” actifs à Strasbourg et au parlement européen.”

La suite: http://www.mediapart.fr/journal/france/110614/le-fn-renforce-ses-connexions-russes?page_article=1

Jean-Luc Schaffhauser, désormais un des “personnages clés” des connexions russes du FN ?

Selon le site d’information en ligne Médiapart, Jean-Luc Schaffhauser, élu conseiller municipal de Strasbourg avec le soutien du FN en mars, puis député européen sur la liste Bleu Marine en Île de France, serait un des “personnages clés” de la connexion russe que le FN s’attache à développer avec les nationalistes russes et des hommes d’influence de l’entourage de Poutine.

La suite : http://www.dna.fr/actualite/2014/06/11/jean-luc-schaffhauser-un-des-personnages-cles-des-connexions-russes-du-fn

Voir aussi : 

Qui est donc cet étrange allié polonais du FN au Parlement européen ?

Pour former un groupe politique, le FN pourrait s’allier avec un parti polonais ultralibéral et réactionnaire. Un mariage qui s’annonce difficile.

Selon les informations parues mardi 10 juin sur le site Europolitics et confirmées à demi-mots ensuite par le FN et la FPÖ autrichienne, les conditions à la formation d’un groupe politique autour de Marine Le Pen au Parlement européen seraient réunies. On se souvient que pour former un groupe, il faut disposer de 25 élus issus de sept pays différents. C’est ce dernier point qui posait problème jusqu’ici au parti français car il lui fallait trouver des alliés, notamment en Europe de l’est et en Scandinavie.

La suite : http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140611trib000834530/qui-est-donc-cet-etrange-allie-polonais-du-fn-au-parlement-europeen-.html