Paroles de femmes, paroles de vie. Waldersbach 29 juin 2014

marguerite porete
Paroles de femmes, paroles de vie :
Marguerite Porete, Etty Hilesum, Sylvie Reff
Aline Martin, lecture ; Lisa Erbès, violoncelle

« La vie est belle« , tel pourrait être – tel est – le message que nous transmettent ces voix de femmes à travers les siècles. Et quelles femmes !

Waldesbach, dimanche 29 juin à 17h, (entrée libre- plateau)

Originaire du Hainaut et béguine à Valencienne, Marguerite Porète est l’auteur d’un ouvrage intitulé Le Miroir des âmes simples et anéanties, dont le propos prélude aux plus belles pages de la mystique rhénane, inspirant notamment Meister Eckart. Elle meurt brûlée comme hérétique à Paris, en place de Grève le 1er juin 1310.

« Et si Dieu cesse de m’aider, ce sera à moi d’aider Dieu » : le journal intime et la correspondance que nous lègue Etty Hillesum, jeune femme néerlandaise et juive assassinée à Ausschwitz en 1943 nous entraînent sur un cheminement spirituel et mystique à travers les années les plus sombres de l’Occident.

Sylvie Reff, une femme d’Alsace qui chante, écrit, parle avec et pour sa langue maternelle – une langue qu’elle montre vivante et vibrante, pour transmettre envers et contre toute la société de consommation les valeurs qui lui sont chères. Sylvie est une Lumière des vivants, titre de son magnifique roman. Son œuvre traduite en une dizaine de langues, se moque des frontières et des préjugés.

Quand la quête de l’Absolu se dit au féminin :
Lus par Aline Martin et portés par le violoncelle de Lisa Erbès, ces textes empreints d’esprit et de poésie prêtent à réfléchir et à espérer en ces temps difficiles : un autre monde est possible.

Similar posts
  • 1er mai à Strasbourg: rouge, jaune, v... [...]
  • Strasbourg Acte XXIV 5000 manifestant... RIC Strasbourg Étoile https://www.facebook.com/schlomo44/videos/10157203760243599/?t=6 Fraternisation street medics allemands-français A deux doigts du gazage place Corbeau Strasbourg Act 24 Gazage sur la passerelle et le quai Place de l’Université Vers la place de Bordeaux Sous la pluie et gazage place de Bordeaux Gazés sous la pluie Repli après gazage Acte 24 Strasbourg Retour vers le Pont [...]
  • Vélorution pour des pistes cyclables ... Près de 400 cyclistes de tout âge ont participé, après quelques discours introductifs, à la Vélorution de la place de la République à Strasbourg jusqu’à Schiltigheim afin de réclamer de la maire EE/LV de Schellige, Danièle Dambach, la réalisation de pistes et bandes cyclables. La police nationale ouvrait et fermait la voie (on les préfère [...]
  • Seder laïque de l’UJFP à Paris Animé par Richard Wagmann, créateur de l’association et ex-président de l’Union juive française pour la paix, ce Seder qui commémore la sortie (mythique) des Hébreux de l’esclavage en Egypte, et par conséquent toute lutte de libération nationale (et sociale) s’est déroulé comme depuis plusieurs années à Paris devant une vingtaine de personnes, juives ou pas. [...]
  • Liberté pour les zadistes en GAV à la... Photos: Alexande [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.