GCO: 2, 3, de nombreux NDLL! [Che Guevarsheim]

Communiqué mercredi 25 juin 2014 –

GCO – Notre-Dame-des-Landes, convergence des luttes

Le collectif Alsace de soutien à Notre-Dame-des-Landes appelle celles et ceux opposés aux grands projets inutiles, imposés et destructeurs à venir participer à l’action des opposants au projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg ce samedi 28 juin à 10h30 entre Duppigheim et Duttlenheim.

L’Alsace comme la plupart des régions de France n’est pas épargnée par les projets inutiles et imposés où le citoyen à rarement son mot à dire. Comme à Notre-Dame-des-Landes, face à des pouvoirs publics obtus à croire qu’ils détiennent la seule vérité, des citoyens responsables se lèvent pour s’opposer à ces projets qui sont souvent destructeurs de terres nourricières et/ou d’une nature exceptionnelle et d’un cout économique lourd pour le contribuable. En cause, bien souvent, les partenariats publics privés (PPP)
Le GCO qu’il s’appelle « A35 » dans le nouveau projet reste une mauvaise solution à vrai problème. L’augmentation du trafic automobile et l’inaction de la Région Alsace et du Conseil Général du Bas-Rhin à rechercher efficacement des solutions alternatives sur ces 40 dernières années provoquent l’engorgement de l’A35 sur la traversée de Strasbourg.
Le renouveau du projet, amorcé fin 2013 (1), a vu la confirmation de 4 candidats : les majors du BTP Vinci, Eiffage et Bouygues ainsi que le groupement de PME constitué de NGE et de Lingenheld (Dabo). Tous, ont été admis à présenter leur offre par le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie le 18 juin dernier (2).

Cette situation nécessite une réaction en direction des pouvoirs publics et du futur promoteur de ce projet.

Le collectif Alsace NDDL n’hésitera pas à faire appel à la solidarité inter-comités forts de 200 comités en prenant comme exemple la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et sa résistance. Dès samedi, plusieurs de ses membres seront présents lors de la manifestation organisée par le collectif GCO non merci.

L’action sera également l’occasion du lancement de la grande convergence, de l’est de la France à Notre-Dame-des-Landes qui amènera ses participants au grand rassemblement estival des opposants à Notre-Dame-des-Landes les 5 et 6 juillet (3)

(1) http://www.dna.fr/actualite/2013/11/21/le-gco-a-un-tournant-cet-apres-midi?image

(2) http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2014/06/19/contournement-autoroutier-quatre-candidats-selectionnes

(3) http://www.notredamedeslandes2014.org

Roland Ries mieux inspiré contre le GCO que pour la laïcité

Roland Ries mieux inspiré contre le GCO que pour la laïcité


Quand Roland Ries s’opposait au GCO…

Similar posts
  • 1er mai à Strasbourg: rouge, jaune, v... [...]
  • Strasbourg Acte XXIV 5000 manifestant... RIC Strasbourg Étoile https://www.facebook.com/schlomo44/videos/10157203760243599/?t=6 Fraternisation street medics allemands-français A deux doigts du gazage place Corbeau Strasbourg Act 24 Gazage sur la passerelle et le quai Place de l’Université Vers la place de Bordeaux Sous la pluie et gazage place de Bordeaux Gazés sous la pluie Repli après gazage Acte 24 Strasbourg Retour vers le Pont [...]
  • Vélorution pour des pistes cyclables ... Près de 400 cyclistes de tout âge ont participé, après quelques discours introductifs, à la Vélorution de la place de la République à Strasbourg jusqu’à Schiltigheim afin de réclamer de la maire EE/LV de Schellige, Danièle Dambach, la réalisation de pistes et bandes cyclables. La police nationale ouvrait et fermait la voie (on les préfère [...]
  • Seder laïque de l’UJFP à Paris Animé par Richard Wagmann, créateur de l’association et ex-président de l’Union juive française pour la paix, ce Seder qui commémore la sortie (mythique) des Hébreux de l’esclavage en Egypte, et par conséquent toute lutte de libération nationale (et sociale) s’est déroulé comme depuis plusieurs années à Paris devant une vingtaine de personnes, juives ou pas. [...]
  • Liberté pour les zadistes en GAV à la... Photos: Alexande [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.