Capture d’écran 2014-08-22 à 10.01.51

Celui qui n’a pas vu le film Kafr Kassem, n’a rien vu sur la Palestine.

Pour vous tous, chers amis, pour vous remercier de penser à la Palestine en cette heure tardive, voici en cadeau le lien pour voir l’extraordinaire et émouvant film “Kafr Kassem” village martyr de Palestine “de 48” ( Israël), de Borhane Alaouié que nous passions dans les meetings pro palestiniens dans les années 80.
Je le croyais perdu à tout jamais car tourné en 35 mm en 1973 mais il a été numérisé et je viens de le découvrir sur Youtube ! Fabuleux.

L’histoire commence alors que le président Nasser arrivé au pouvoir en Egypte enflamme les foules arabes. Israël s’apprêtant à attaquer l’Egypte aux côtés de la France du socialiste Guy Mollet et du Royaume-Uni craint un soulèvement des Palestiniens d’Israël sur ses arrières, il lui faut faire un exemple, d’où ce massacre.

Dans le film ce moment culte du monde arabe où à la radio Nasser annonce la nationalisation du canal de Suez dans une euphorie indescriptible du Caire à Rabat et du Caire à Bagdad. Une euphorie qui se répand en fait dans tout l’Afrique, en Asie et jusqu’en Amérique latine !

Youssef Boussoumah

———-

Kafr Kassem

L’histoire tragique d’un village de Palestine

Un film de Borhane Alaouié
35mm-couleurs
Langue arabe, sous-titré français
1973