Navi-Pillay

NETTOYAGE ETHNIQUE

(En Palestine? A Gaza?…)

L’Organisation des Nations unies a réagi, lundi, aux exactions commises par les djihadistes de l’EI par la voix de Navi Pillay, haute-commissaire aux droits humains, qui les a accusés de mener un « nettoyage ethnique et religieux » en Irak. Mme Pillay a également dénoncé des réductions en esclavage et des crimes sexuels et appelle à juger les responsables d’éventuels crimes contre l’humanité. Dans un communiqué, elle déclare :

« De graves et horribles violations des droits de l’homme sont commises chaque jour par l’Etat islamique en Irak et au Levant [ancienne appellation de l’EI] et des groupes armés associés. Ils ciblent systématiquement les hommes, femmes et enfants en fonction de leur appartenance ethnique, religieuse ou sectaire (…) dans les régions sous leur contrôle. »

Jusqu’à 670 détenus de la prison de Badouch, dans la ville de Mossoul, ont été tués par l’Etat islamique le 10 juin après avoir été identifiés comme non sunnites, a poursuivi Navi Pillay, citant des survivants et des témoins du massacre interrogés par les enquêteurs des Nations unies.
« De tels crimes systématiques commis de sang froid et le meurtre intentionnel de civils visés pour leurs convictions religieuses pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », a-t-elle ajouté.