Prestations familiales : après les promesses, les attaques…

Unknown

Hauts les mains ! Ceci est un hold-up !

Fuite organisée ou non, les « révélations » récentes du journal économique Les Échos annoncent une nouvelle offensive contre les prestations familiales.

Deux mesures, visant la « prime à la naissance » et le congé parental, seraient à l’heure actuelle à l’étude. Le but du gouvernement serait d’économiser 800 millions d’euros sur le dos des familles populaires.
Ainsi, le gouvernement prévoirait de réduire fortement la prime versée à l’occasion de la naissance d’un enfant dite « prestation d’accueil jeunes enfants » (PAGE). Cette prime est versée par les caisses d’allocations familiales (CAF), sous conditions de ressources, à l’occasion de toute nouvelle naissance. Son montant de 923,08 euros permet de faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’un nouvel enfant. Le gouvernement envisagerait donc de la réduire fortement à partir du deuxième enfant.
Quant au congé parental, il s’agirait tout simplement d’en réduire la durée maximum de trois à un an.

Paroles paroles…
Les promesses faites par le gouvernement lors de l’annonce du Pacte de responsabilité sont, comme tant d’autres, oubliées. Pourtant, c’était promis juré : la baisse des cotisations patronales serait compensée et n’aurait pas de conséquence sur les prestations, nous disaient en cœur Hollande, Valls et Touraine…
Dans la réalité, les patrons empocheront bel et bien, sans contreparties, le magot de 30 milliards d’euros, sous forme d’exonérations de cotisations sociales, mais ce sont les salariéEs, les jeunes parents… et leurs nouveau-nés, qui paieront l’addition.
Toutes les branches de la Sécu­rité sociale (famille, santé, retraites, accidents de travail) sont aujourd’hui sous le feu de l’austérité. Raison de plus pour se mobiliser à l’occasion du vote de la loi de financement de la Sécurité sociale.

J.C. Delavigne

http://npa2009.org/actualite/prestations-familiales-apres-les-promesses-les-attaques

Similar posts
  • Halte à la répression policière et ju... [...]
  • Coup de pompes au Wacken… Après la destruction du bâtiment de la Foire européenne à Strasbourg… Freddy Grosskosch revient… Avec 3 photos de ce matin sous la pluie (voir infra) + Capa Coup de pompes au Wacken… Le quinze août est la fête des marris. C’est alors que se démolissent, dans la ville vide, les îlots sensibles. Soit le patrimoine [...]
  • Le ministère de la transition écologi... Au moins les choses sont claires maintenant depuis que l’ex ministre des transports a en charge l’écologie. L’aménagement de la N4 d’Ittenheim à Strasbourg-Hautepierre en 2×3 voies lié au GCO-COS est de son ressort. A quoi sert EE/LV à part se macroniser ? http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/a351-rn4-comm-lettre_infos_01.pdf?fbclid=IwAR3SPpzHY-fdGvT2LbVppq6lkHIuU2fiiLV2X-m7jcQdNQELUOeO47Dl_XE Source: Anny Barth qui a trouvé ce document de propagande dans [...]
  • Se mobiliser pour défendre l’Hôtel de... Deux huissiers se sont présentés ce matin au squat Gruber 91 route des Romains où sont abritées 140 personnes qui étaient à la rue. Cette visite fait suite à une plainte de la Ville de Strasbourg au TGI. Un seul occupant a été identifié alors que cette occupation humanitaire est une œuvre collective. Nous nous [...]
  • Inprecor: Démocratie directe et référ... Entre les lignes entre les mots Notes de lecture, débats et quelques notes de musique Aller au contenu principal ACCUEIL LE BLOG RÉALITÉS IMAGINAIRES « TOUTES LES FEMMES SONT DISCRIMINÉES SAUF LA MIENNE » COUP DE COEURS INTERNATIONAL CE QUI PARAIT LE PLUS NOIR, C’EST CE QUI EST ÉCLAIRÉ PAR L’ESPOIR LE PLUS VIF ← Concerts (14) Démocratie, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.