P1380562

 

A Belfort, ce samedi, militants et sympathisants de la cause palestinienne ont partagé de 15h à minuit, « 8H pour la Palestine » à l’initiative des Amis de l’émancipation Sociale, du Collectif Freedom for Palestine, du NPA, du Parti de Gauche, de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie, et soutenu par des Amis du Monde Diplomatique Nord Franche-Comté.

Au programme : projection d’un documentaire, conférence-débat, expo-photo, vente de livres et produits palestiniens, musique, poésie, pâtisseries orientales et repas palestinien.

Le diaporama :  https://www.flickr.com/photos/durgaphotos/sets/72157648454203708/show

 

La journée a commencé très fort par la projection du documentaire Cinq caméras brisées de Guy Davidi, Emad Burnat (2011), immédiatement suivie d’une impressionnante performance théâtrale faite par les organisateurs: la simulation de l’enlèvement d’un enfant dans la salle par l’armée israélienne !

 

Puis, conférence-débat avec Julien Salingue et Jean-Claude Meyer sur l’actualité israélo-palestinienne:

 

Jean-Claude Meyer (UJFP/IJAN ) : « Vers la fascisation de la société israélienne ? »

 

Julien Salingue, chercheur spécialiste de la question palestinienne, auteur de A la recherche de la Palestine : « La résistance des Palestiniens »

 

Le débat :

 

 

Avant et pendant le repas: poèmes, rap, slams, messages de paix pour la Palestine par de jeunes talents locaux.

 

 

—-

Vient de paraître: La Palestine d’Oslo de Julien Salingue

Anatomie de l’échec du processus de construction étatique palestinien

Capture d’écran 2014-10-20 à 15.29.06

Introduction et table des matières: http://www.juliensalingue.fr/article-mon-nouveau-livre-la-palestine-d-oslo-124772735.html

La Palestine d’Oslo, Bibliothèque de l’Iremmo, L’Harmattan, octobre 2014. 150 pages, 12 euros.