Mulhouse Forum Libé [après le Conseil municipal]

Blason_Mulhouse

Bernard Schaeffer:

Salut tout le monde,

Je suis resté jusqu’au bout du conseil municipal, hier soir au parc expo, pour entendre les propos échangés sur le forum Libé. Rottner avait en effet pris soin de placer ce débat à la fin, après les 29 points de l’ordre du jour.

Je vous fais parvenir ci-joint (PJ2) le compte-rendu paru dans les DNA (pages locales). Pour les DNA, on a des élus exceptionnels. Ils savent tellement bien y faire que le forum est déjà payé sur les économies qu’ils ont su réaliser. En PJ1, vous trouverez la page locale de L’Alsace de ce jour que Jean-Jacques a scannée. Je trouve que les journalistes de l’Alsace ont bien du mérite à avoir trouvé tant de relief aux interventions de l’ « opposition » et tant d’intérêt à cette séance. Mais il est vrai que n’ayant jamais assisté à un conseil municipal mulhousien, je manque de points de comparaison. Et je n’ai jamais été très objectif…

Il faut souligner que si la question du rôle et des motivations de Libé n’a été évoquée que très vaguement, le problème du financement de l’opération par le contribuable, lui, est posé. Mais seulement sous la forme de récriminations, de « grincements de dents », comme on dit dans L’Alsace.

Est-ce suite aux « pressions » ?..

En tout cas j’avais reçu hier matin un courriel de T. Sother (chef de file du groupe PS au conseil municipal). Le voilà en copié/collé :

Bonjour.

Merci pour vos mails.

L’article du monde diplomatique est saisissant sur cette question.

J’ai demandé l’inscription d’un débat sur ce point ce soir lors du conseil municipal.

Bien à vous. Thierry Sother

Et Antoine Michon, de « Pumpernickel », avait écrit à Freyburger. Voilà son courriel :

… mais comme j’ai vu un mot dans les déhaina d’hier, rubrique “chuchotements”, selon lequel freyburger posait la question du financement du raout du ouiquènede prochain, je me suis autorisé à lui écrire directement. peut-être se sentant moins seul aura-t-il plus l’idée d’être plus mordant ?

________________________

cher monsieur,…

… bien que nous ne connaissions pas, je suis, même de 200km au nord, à wissembourg précisément,, l’action que vous menez pour améliorer la situation quotidienne des mulhousiens. engagé pour ma part depuis une petite vingtaine d’années dans une aventure éditoriale, je fais aussi de la politique, mais à ma façon, en observant ou en essayant d’introduire des éléments qui enrichiront, peut-être, le débat.

j’ai été mis au courant de la dernière initiative de promotion publicitaire prise conjointement par le maire de mulhouse et le directeur du “journal” libération [ qui est plus proche du support publicitaire que de la tribune de réflexion que voulait en faire son fondateur, jean-paul sartre ].

vous voudrez bien trouver en lien ce que j’ai écrit sur mon blog sur le sujet  une première fois, et une seconde fois avec un parallèle que personne n’a fait jusqu’à présent avec ces journées de strasbourg organisées par le nouvel obs il y a un peu plus de trois ans. je reste à votre disposition pour répondre aux questions que vous voudriez me poser ainsi que pour répercuter des opinions qui sont largement ignorées par la presse que j’appelle la p2r, pour “presse régionale de révérence”.

vous souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

antoine michon

Je mets « Pumpernickel » et la « Feuille de chou » en destinataires de ce courriel pour qu’ils puissent suivre dorénavant l’actualité liée au « Forum Libé Mulhouse », comme ils l’ont fait jusqu’à présent. Je vous invite à cliquer sur le lien Pumpernickel qui conduit à un texte de bilan du forum… strasbourgeois (en fait on les appelait « journées ») édifiant. A diffuser dans vos réseaux. Je vais placer ces liens sur le site d’ACC.

A la fin du conseil, j’ai eu une conversation avec l’adjoint P. Puledda. Il ne semblait plus avoir de réticence face à la demande d’une mise en place d’une table de presse (de tracts, d’affiches, etc) pour les associations et groupements politiquement incorrectes. Il m’a bien confirmé que cette fois la Police ne serait pas appelée à la rescousse (voir ACC catégorie dette publique »)…

On a convenu de se revoir à la mairie ce matin à 10 h dans son bureau où Jean-Jacques (du CP68) est venu également.

Pour faire court (plus d’une heure d’échanges), disons qu’on était en « démocratie très ouverte » :

– Une table sera mise à notre disposition aux côtés de celles qu’occuperont les librairies « Bisey » et « 47° nord » et l’association « Démocratie ouverte » co-organisatrice du forum. On a l’autorisation de s’y installer à partir de vendredi 10 h (dans le hall de La Filature, donc) et sur les deux jours que durent le Forum Libé.

– Pour tenter d’assurer une présence quasi continue devant cette table de presse, je propose qu’on se coordonne le jeudi 23 une heure avant le débat sur la grève, à partir de 18h au resto l’Olympia (en face de l’auberge de jeunesse où se tiendra la conférence). Ce sera aussi une occasion de faire le point et de réfléchir à une situation « inhabituelle ».

– P. Puledda m’avait signalé hier soir qu’en réponse  à la lettre d’IPDC au maire, il a essayé de joindre Michel Muller pour lui proposer une salle d’une cinquantaine de places, à la Filature, pendant le Forum. Je ne suis pas arrivé non plus à joindre Michel et j’ai fait remarqué que, compte tenu des délais, les possibilités d’informer sur la tenue d’une telle réunion sont très limitées.

– Pour surmonter ces obstacles et compenser bien d’autres problèmes posés par le forum Libé, j’ai proposé dans la conversation que soit annoncé (en termes aussi précis que possible) la mise sur pied d’un forum-bilan, – rebelle et constructif – d’ici un mois… Qui ne pourra pas se dérouler le 19 novembre au Palais des Sports, déjà réservé pour Sarkozy, ni à La Filature où tout est programmé de longue date… Mais P. Puledda a envisagé le Parc Expo dont une salle (au moins) serait gracieusement mise à notre disposition, avec le programme que nous déciderons. Le fait que j’ai suggéré d’inviter Brygo (auteur de l’article du Diplo qui pourrait faire un bilan des autres forums organisés ces dernières années) et Rimbert (auteur de : Libération : de Sartre à Rothschild) n’a pas posé problème. L’idée de centrer sur la presse et donc de parler aussi des médias locaux comme IPDC le propose n’en a pas posé non plus.

Je vais préparer un tract de pré-annonce du forum-bilan pour distribution les 24-25 en reprenant une partie de celui que j’ai proposé il y a quelques jours (et un dessin fourni par Dédé).

– Lorsqu’il a été question du problème des salles qu’en « démocratie ouverte » toute municipalité devrait mettre à disposition gratuitement (comme c’est le cas à St Amarin, par exemple) lors de l’organisation de conférence-débat, j’ai fait remarqué que l’AFPS rencontre déjà des difficultés (comme ce fut le cas dans le passé) pour une initiative qui se déroulera en 2015. L’adjoint a bien noté…

Des contacts pour faire avancer le schmilblick seront possibles les 23-24. P. Puledda a signalé que C. Large (responsable fondateur de « démocratie ouverte »(1), qui a sans doute reçu un de mes courriels) souhaite me parler. Je lui proposerai d’examiner de près le financement du forum. Il pourrait faire un audit, en somme, à rendre public lors du forum-bilan, où un (ou des) représentant(s) de la municipalité pourra défendre son point de vue.

Si j’ai d’autres informations, je vous en ferai part. Seront-elles toujours du même tonneau ?…

Amitiés

Bernard

PS. Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore lu ce texte, je joins en pièce n° 4 ce qu’écrit “Démocratie ouverte”. A méditer.

Download/Télécharger (LAlsace-20.10.14-1.pdf,PDF, 884KB)

Download/Télécharger (DemocratieOuverteTerritoireHautementCitoyen.pdf,PDF, 59KB)

Download/Télécharger (ConseilMunicMulhouseDNA21oct2014-1.pdf,PDF, 376KB)

Download/Télécharger (CoutForumDNA21oct2014-1.pdf,PDF, 45KB)

Similar posts
  • Un squat à l’Espace Gruber à St...   Depuis une semaine un squat s’est installé dans un bâtiment appartenant à la Ville de Strasbourg depuis peu mais autrefois ayant abrité les Brasseries Gruber. Il se situe au 91, route des Romains, à l’entrée de la cour à gauche, juste en face des luminaires Salustra. Ce squat est ouvert à tous ceux qui [...]
  • De l’eau, de l’eau, Stra... D’ailleurs Nous Sommes dIci 67 le 23 juillet 2019 (suite) De l’eau,de l’eau Strasbourg ouvre les robinets Ouf, la ville de Strasbourg a installé aujourd’hui au camp des migrant-es aux Canonniers, un point d’eau et une toilette, mais toujours pas de poubelle. C’est grâce a la mobilisation des acteurs et actrices de la solidarité, par [...]
  • Commémoration à Strasbourg de la rafl... Cent cinquante personnes environ se sont rassemblées dimanche 21 juillet à Strasbourg, Allée des Justes, sur l’emplacement de l’ancienne synagogue incendiée par les nazis lors de l’annexion de l’Alsace-Moselle par Hitler. Comme chaque année, il s’agissait de commémorer la rafle du Vel d’Hiv les 16/17 juillet 1942 à Paris où plus de 12000 juifs, dont [...]
  • Des réfugiés est-européens sans eau n...   Plusieurs familles de pays de l’est se sont une fois de plus installées dimanche dernier près de la rue des Canonniers à Strasbourg-Neuhof. Elles viennent d’Albanie, de Serbie, du Kosovo, de Macédoine. Il y a aussi un Français sans domicile ni travail. Sur ce campement, il n’y a ni eau, ni WC, ni poubelles. [...]
  • 1er mai à Strasbourg: rouge, jaune, v... [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.