commémoration_massacre_saint-valentin_14fevrier1349_feuille2chouphoto

 

Cercle Menachem Taffel.

MASSACRE de la SAINT VALENTIN 1349.

Nous venons de commémorer le 27 janvier, le 70 ème anniversaire de la libération d’ Auschwitz.

Elle incarne les conditions de la mise à mort des juifs par les nazis au seul fait « qu’ils étaient juifs » !

Elle nous oblige à veiller aujourd‘hui sur les groupes ou les individus stigmatisés.

Elle nous invite à veiller à la mémoire de nos morts.

« Le devoir de mémoire » et plus encore « le devoir de connaissance » sont , d’année en année, plus que jamais nécessaires.

Nous rappellerons toujours qu’Auschwitz est la déclinaison de l’alphabet de l’horreur (Du A jusqu’au Z) que l’homme a pu s’infliger à lui-même.

Comment comprendre cette haine de soi se focalisant sur un bouc émissaire à la fonction expiatoire ?

Nous sommes témoins de la persistance de nombreux actes racistes dans une Europe qui est aussi menacée par la « communautarisation » .

Nous avons été frappés par les attentats du 7 janvier dernier et pleurons nos morts et essayons de comprendre pour prévenir et traiter.

Les conditions d’un nouveau massacre de la St Valentin 1349 sont-elle donc toujours vivaces ?

Nous ne le croyons pas mais restons vigilants et décidés à nous battre ici pour défendre la démocratie.

On se souvient en effet que la ville libre de Strasbourg, indépendante du pouvoir impérial du St Empire des Habsburg , en possession probablement de l’une des toutes premières constitutions écrites , va exterminer, en les brûlant, tous « ses » juifs le 14 février 1349 en les accusant d’être à l’origine de la peste.

L’Ammeister, chef des métiers, président effectif de l’administration de la ville, élu annuellement, Peter SCHWARBER, sera banni pour avoir tenté de les sauver .

Le Cercle MENACHEM TAFFEL milite pour que le nom de ce juste soit donné à une rue , à Strasbourg et Benfeld, et a obtenu l’accord de principe de la municipalité strasbourgeoise. Le Cercle MENACHEM TAFFEL vous invite à célébrer la mémoire des victimes de ce massacre le samedi 14 février 2013 à 12H30 en déposant une pierre, Place de la République, lieu du massacre.

Nos pensées et nos cœurs seront orientés vers avril prochain où seront commémorés les génocides arménien (avril 1915) ; cambodgien( avril 1975) et rwandais (avril 1994).

Georges Yoram Federmann  /  federmanja@gmail.com

 

Download/Télécharger (Taffel-St-Valentin-2015-2.docx,DOCX, 108KB)