par le Collectif V’là la facture

arton11321-9ac53

Le 6 mars prochain, à l’occasion du lancement de la Marche Mondiale des Femmes à Bruxelles et dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le comité « V’là la facture » lance son action qui vise à mettre en lumière les impacts pour les femmes des mesures d’austérité mises en place au nom d’unedette largement illégitime. Cette dette n’a pas servi au bien-être de la société et nous ne la paierons pas.

Les mesures d’austérité imposées par le gouvernement frappent de plein fouet les femmes. Au nom du remboursement d’une dette pourtant illégitime, nous perdons nos droits les plus fondamentaux : à l’autonomie financière, à la santé sexuelle et reproductive, à la protection sociale, à la justice, à la protection contre toute forme de violence.

Nous, membres du comité, sommes indigné-e-s face à l’injustice et à la violence de ces mesures.

Nous refusons de voir les droits des femmes reculer davantage et exigeons :

  • l’arrêt immédiat des plans d’austérité ;
  • une fiscalité qui cesse de favoriser les riches.

Afin de calculer les économies réalisées par l’État sur le dos des femmes, dans les domaines des soins aux autres et des allocations sociales, nous avons élaboré une facture permettant de faire les comptes.

Nous appelons également les associations et les collectifs à la faire compléter par un maximum de femmes. Tous les formulaires seront ensuite envoyés au gouvernement belge qui pourra ainsi mesurer sa dette envers les femmes !


Signataires et membres du Comité « V’là la facture ! » :

Collectif « Elles s’en mêlent », Vie Féminine Bruxelles, CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), Le Monde selon les Femmes, la Marche Mondiale des Femmes.

Contact : vlalafacture chez gmail.com / 04.99.60.04.92

BD_FINAL_FR-70aa2

V’là la facture ! (PDF – 1.4 Mo)