Nouveau détournement de laïcité

ujfp logo 2

Le maire de Chalon-sur-Saône a annoncé le 16 mars sa décision de supprimer pour la prochaine rentrée scolaire l’offre de repas alternatifs les jours où sont servis des plats contenant du porc dans les cantines scolaires de la ville. Cela fait 31 ans que les cantines de Saône-et-Loire, comme souvent ailleurs en France, proposent de tels plats alternatifs.

Une fois de plus, c’est la laïcité qui a été invoquée afin d’introduire une nouvelle discrimination à l’égard des élèves musulmans et, moins nombreux, des élèves juifs. Non content d’amener une nouvelle pierre à l’édifice de détournement et de perversion de la laïcité, Gilles Platret a déclaré que cette mesure garantirait le vivre ensemble et l’égalité de traitement entre tous les élèves, puisque tous mangeraient alors la même chose, comme si vivre ensemble ne signifiait pas respecter l’autre mais nier sa religion, sa culture, sa spécificité. Et une fois de plus, c’est à des enfants que l’on s’en prend, leur faisant comprendre, en gros, qu’ils n’ont pas leur place en France, et en tout cas pas dans le service public d’éducation.

On voudrait monter les jeunes et leurs familles contre l’école, contre les institutions, qu’on ne s’y prendrait pas autrement !

La Ministre de l’Éducation nationale a condamné cette décision. C’est bien. Si elle comprend qu’une telle décision municipale est contraire au principe de laïcité, nous pouvons espérer qu’elle revienne sur l’incitation à l’exclusion des mères et des filles musulmanes de l’école, et qu’elle combatte vigoureusement l’idée d’interdire le foulard à l’Université, bref qu’on ne confonde pas laïcité et assimilation-uniformisation.

L’UJFP espère qu’une mobilisation large et unitaire contre la décision de M. Platret va se développer et l’obligera à revenir sur sa décision discriminatoire.

Le Bureau national de l’UJFP, le 19 mars 2015

Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – 21 ter rue Voltaire, 75011 PARIS
Téléphone : 07 81 89 95 25 • E-mail : contact@ujfp.org : • Site web : www.ujfp.org
Page facebook : www.facebook.com/UJFP.Officiel • Compte twitter: @contactujfp

Download/Télécharger (Comm-UJFP-nouveau-détournement-laicité-19-mars-2015.pdf,PDF, 410KB)

Similar posts
  • Des réfugiés est-européens sans eau n...   Plusieurs familles de pays de l’est se sont une fois de plus installées dimanche dernier près de la rue des Canonniers à Strasbourg-Neuhof. Elles viennent d’Albanie, de Serbie, du Kosovo, de Macédoine. Il y a aussi un Français sans domicile ni travail. Sur ce campement, il n’y a ni eau, ni WC, ni poubelles. [...]
  • 1er mai à Strasbourg: rouge, jaune, v... [...]
  • Strasbourg Acte XXIV 5000 manifestant... RIC Strasbourg Étoile https://www.facebook.com/schlomo44/videos/10157203760243599/?t=6 Fraternisation street medics allemands-français A deux doigts du gazage place Corbeau Strasbourg Act 24 Gazage sur la passerelle et le quai Place de l’Université Vers la place de Bordeaux Sous la pluie et gazage place de Bordeaux Gazés sous la pluie Repli après gazage Acte 24 Strasbourg Retour vers le Pont [...]
  • Vélorution pour des pistes cyclables ... Près de 400 cyclistes de tout âge ont participé, après quelques discours introductifs, à la Vélorution de la place de la République à Strasbourg jusqu’à Schiltigheim afin de réclamer de la maire EE/LV de Schellige, Danièle Dambach, la réalisation de pistes et bandes cyclables. La police nationale ouvrait et fermait la voie (on les préfère [...]
  • Seder laïque de l’UJFP à Paris Animé par Richard Wagmann, créateur de l’association et ex-président de l’Union juive française pour la paix, ce Seder qui commémore la sortie (mythique) des Hébreux de l’esclavage en Egypte, et par conséquent toute lutte de libération nationale (et sociale) s’est déroulé comme depuis plusieurs années à Paris devant une vingtaine de personnes, juives ou pas. [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.