Nouveau détournement de laïcité

ujfp logo 2

Le maire de Chalon-sur-Saône a annoncé le 16 mars sa décision de supprimer pour la prochaine rentrée scolaire l’offre de repas alternatifs les jours où sont servis des plats contenant du porc dans les cantines scolaires de la ville. Cela fait 31 ans que les cantines de Saône-et-Loire, comme souvent ailleurs en France, proposent de tels plats alternatifs.

Une fois de plus, c’est la laïcité qui a été invoquée afin d’introduire une nouvelle discrimination à l’égard des élèves musulmans et, moins nombreux, des élèves juifs. Non content d’amener une nouvelle pierre à l’édifice de détournement et de perversion de la laïcité, Gilles Platret a déclaré que cette mesure garantirait le vivre ensemble et l’égalité de traitement entre tous les élèves, puisque tous mangeraient alors la même chose, comme si vivre ensemble ne signifiait pas respecter l’autre mais nier sa religion, sa culture, sa spécificité. Et une fois de plus, c’est à des enfants que l’on s’en prend, leur faisant comprendre, en gros, qu’ils n’ont pas leur place en France, et en tout cas pas dans le service public d’éducation.

On voudrait monter les jeunes et leurs familles contre l’école, contre les institutions, qu’on ne s’y prendrait pas autrement !

La Ministre de l’Éducation nationale a condamné cette décision. C’est bien. Si elle comprend qu’une telle décision municipale est contraire au principe de laïcité, nous pouvons espérer qu’elle revienne sur l’incitation à l’exclusion des mères et des filles musulmanes de l’école, et qu’elle combatte vigoureusement l’idée d’interdire le foulard à l’Université, bref qu’on ne confonde pas laïcité et assimilation-uniformisation.

L’UJFP espère qu’une mobilisation large et unitaire contre la décision de M. Platret va se développer et l’obligera à revenir sur sa décision discriminatoire.

Le Bureau national de l’UJFP, le 19 mars 2015

Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – 21 ter rue Voltaire, 75011 PARIS
Téléphone : 07 81 89 95 25 • E-mail : contact@ujfp.org : • Site web : www.ujfp.org
Page facebook : www.facebook.com/UJFP.Officiel • Compte twitter: @contactujfp

Download/Télécharger (Comm-UJFP-nouveau-détournement-laicité-19-mars-2015.pdf,PDF, 410KB)

Similar posts
  • Soutien au peuple chilien à Strasbour... [...]
  • Ziad Medoukh: Gaza, une ville enfermé... Gaza , une ville enfermée mais une ville qui impressionne ! Ziad Medoukh Il est difficile pour un observateur étranger de comprendre la situation actuelle dans la bande de Gaza, une région en souffrance permanente, mais une région qui continue à s’accrocher à la vie malgré tout. Souvent les médias étrangers parlent de la bande [...]
  • General Electric Belfort General Electric Belfort from feuille de chou on Vimeo. Près de 3000 personnes étaient rassemblées vers 14 h devant la Maison du peuple de Belfort par un temps de plus en plus pluvieux. Après le discours d’une responsable CGT, le cortège est parti vers l’usine General Electric, avec la CGT, les Gilets jaunes, le PCF [...]
  • 17 octobre 1961-17 octobre 2019 Stras... Chaque année à Strasbourg se tient une commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris où 200 Algériens pacifiques ont été tués par la police, certains jetés à La Seine. C’était sous le général de Gaulle, Roger Frey était ministre de l’Intérieur et Maurice Papon qui s’était illustré en 1942 à Bordeaux en déportant [...]
  • Semaine Européenne de la Démocratie L... [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.