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Ce samedi 30 mai aura lieu le concours commun pour l’admission en première année des Instituts d’Etudes Politiques. Et comme chaque année, malgré les milliers d’étudiants qui aspirent à intégrer les IEP, moins de 10% des participants seront admis en L1.

Pourtant l’argent ne manque pas aux IEP pour accueillir tout le monde : du fait de leur statut particulier, les IEP peuvent jouer sur plusieurs variables pour faire face au désengagement financier de l’Etat vis-à-vis des universités. Les IEP peuvent en effet fixer librement leurs droits d’inscription, en adoptant la formule de la « modulation » en fonction des revenus parentaux selon plusieurs tranches. La modulation permet donc aux IEP de parer au manque de financements publics, en faisant davantage participer les étudiants, ou plutôt leurs parents : il en découle une forte hausse de la participation des étudiants au financement du budget propre de leur établissement.

En remettant en cause le principe d’universalité du service public (selon lequel tous les usagers doivent bénéficier du même service), la modulation entraîne une dépendance des IEP aux foyers à hauts revenus pour leur financement.

Il ne sera pas étonnant alors de voir tous les efforts déployés par les établissements pour attirer les classes les plus aisées. Cela passe notamment par l’image donnée des IEP en tant qu’établissements d’élite, qui ne font entrer que les membres de cette dernière afin qu’ils accèdent à des formations d’excellence et qu’ils puissent entretenir ce caractère élitiste. Aussi, les IEP se sont construits la réputation d’instituts qui facilitent le réseautage et qui délivrent un label ayant plus de valeur que le dîplome lui-même.

Toutes les bonnes paroles concernant la « démocratisation » des IEP tombent face aux exigences matérielles des établissements, qui ont le besoin vital d’attirer les étudiants des classes aisées. Cette idéologie du prestige, de la séléctivité et de la concurrence est évidente dans toutes les manifestations publiques des IEP, notamment lors de la cérémonie annuelle de remise de diplômes :http://uecstrasbourg.over-blog.com/2013/12/remise-des-dipl%C3%B4mes-de-l-iep-2013-id%C3%A9ologie-du-prestige-de-la-s%C3%A9lectivit%C3%A9-et-de-la-concurrence.html.

Pourtant, la modulation constitue en même temps un piège pour les établissements : provoquant une volatilité des ressources en fonction de ces tranches, elle rend impossible pour les IEP de prévoir la structure sociale des promotions d’étudiants qui les intégreront. Les IEP ne peuvent donc pas prévoir à l’avance de quels financements disposeront chaque année. En effet, si la population des IEP tendait à se rapprocher de la structure des revenus de la société française, ces établissements seraient dans l’incapacité de fonctionner.

Du fait de leur modèle de financement, les IEP ont donc besoin de mettre en place une véritable sélection sociale à l’entrée pour assurer leur survie. Le concours commun en est un des outils, car il permet de présélectionner les étudiants qui pourront intégrer les formations et qui pourront ensuite former la classe politique du pays, les IEP donnant accès aux concours pour la haute fonction publique (notamment l’ENA, l’INET, etc.). Aussi, le concours commun en soi est soumis à plusieurs limites. Les candidats doivent en effet payer au préalable 180 euros pour y accéder, et sont évalués sur 3 épreuves dans une seule journée. Ces épreuves ne présentent cependant aucun critère objectif pour pouvoir choisir les plus capables.

Pourquoi les étudiants qui le souhaitent ne pourraient-ils pas tous intégrer les formations des IEP ? Au-delà des raisons idéologiques que nous avons décrypté, la sélection est souvent justifiée par des raisons financières. Mais comme nous venons de voir, c’est justement en raison du système de modulation que les IEP se trouvent dans une incertitude financière structurelle, qui les pousse à adopter des critères de sélection. Et malgré cela, les budgets de la plupart des IEP sont en hausse par rapport aux autres facultés.

Concernant l’IEP de Strasbourg, l’argent est bel et bien là quand il s’agit de lancer un grand projet de déplacement des locaux de l’Ensemble St-Georges au campus de l’Hôpital Civil. et l’Etat, la Communauté Urbaine, la Région et le Département sont bien contents de co-financer le projet. Pourtant, le changement de locaux vers un bâtiment flambant neuf ne coïncidera pas avec une augmentation des primo entrants. Il servira seulement à déplacer les étudiants de l’IEP en les éloignant du « commun des mortels » du campus central et à cultiver le sentiment de fierté et l’attachement au principe d’excellence propres à ces instituts. Financièrement, le projet devrait permettre à l’IEP de faire encore plus d’économies en intégrant dans un seul bâtiment l’IEP historique et l’ancien IHEE et en fusionnant plusieurs services administratifs.

L’Union des Etudiants Communistes de Strasbourg dénonce les logiques qui se cachent derrière le concours commun et la modulation des frais d’inscription des IEP. Contre la sélection sociale et pour le droit de tous d’accéder aux IEP, nous exigeons que des nouvelles modalités d’admission soient mises en place pour démocratiser réellement les IEP et, à terme, garantir à tout le monde le droit d’y accéder !

En nous battant pour un réengagement budgétaire de l’Etat, nous voulons que les IEP soient financés pour donner à tout le monde la possibilité d’y accéder sans que leurs financements dépendent des usagers, en remettant ainsi en cause les principes du service public et en incitant les établissements à attirer davantage les étudiants issus des familles les plus aisées. Des cadrages nationaux budgétaires, scientifiques et professionnels des formations doivent être mis en place pour qu’on en finisse avec un enseignement supérieur à deux vitesses !

http://uecstrasbourg.over-blog.com/2015/05/concours-commun-des-iep-quand-excellence-rime-avec-selection-sociale.html