kurdes_strasbourg_f2c

Vous êtes conviés à une célébration de la victoire du parti démocratique des peuples en Turquie (le HDP), qui a réussi à franchir le seuil des 10% de voix aux élections législatives le 07/06/2015. Comme vous le savez, cette élection était très importante pour l’avenir des différents peuples en Turquie, pour la démocratie et la laïcité, ainsi que la parité homme/femme et le respect de toutes les ethnies. Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan, qui souhaitait avoir la majorité absolue à l’issue de ces élections afin de régner tout seul sur le pays et créer un sultanat, a tout tenté pour déstabiliser la campagne électorale : il a enfreint la loi en prenant parti alors que sa fonction de président nécessité sa neutralité, il a semé la haine et la discrimination envers le HDP et ses partisans ainsi que contre deux autres partis concurrents. C’est d’ailleurs tout cet appel à la haine qui a enclenché toutes les agressions et les attaques contre les militants du HDP, dont les deux explosions à Diyarbakir, capitale symbolique des kurdes en Turquie, pendant un meeting du HDP qui a fait 3 morts et 376 blessés dont 10 cas très graves. C’est pourquoi célébrer cette victoire nous tient à cœur, car c’est célébrer le triomphe de la justice et du pouvoir démocratique du peuple.
Le peuple kurde n’est pas le seul peuple à être concerné par le projet du HDP, mais toutes les minorités et toutes les ethnies confondues sont représentées dans le but d’atteindre un avenir de paix et de fraternité des peuples.
Nous vous invitons donc à venir savourer ce moment agréable avec nous de 18h à 22h30 sur la place Kléber.
Le centre démocratique du peuple kurde de Strasbourg.
Hélène ERIN

Communiqué de Presse

Elections en Turquie

Le HDP (Parti Démocratique des Peuples) est le grand vainqueur du scrutin législatif qui vient de se tenir en Turquie. Outre l’électorat Kurde, il a su rassembler de nombreux électeurs turcs qui refusent l’autoritarisme et la violence de RecepTayyip
Erdogan, Président de la République et leader de l’AKP.
En obtenant 12, 6% des voix et 78 député(es) dont la moitié de femmes, le HDP met en échec la volonté de Recep Tayyip Erdogan d’obtenir la majorité des deux tiers nécessaires pour modifier la Constitution et concentrer tous les pouvoirs de l’exécutif
entre ses mains.
Dans les régions Kurdes, le HDP obtient des scores dépassant les 70%, il est plébiscité pour sa politique de soutien aux propositions de paix formulées par Abdullah Oçalan et le PKK.
Les attentats, les violences, les morts et blessés qui ont entaché cette campagne et dont ont été victimes les partisans du HDP, n’ont pas entamé la détermination des Kurdes à faire entendre leurs voix.
Les Kurdes et les Turcs ont signifiés, par ce vote, leur attachement à la paix et à la démocratie, ils ont rejeté l’arrogance et le mépris d’un Président mégalomane qui
rêve du pouvoir absolu.
En Europe et en France, les différences instances politiques devront tenir compte de ces résultats.
La Coordination Nationale Solidarité Kurdistan, adresse ses plus vives félicitations au HDP, à ses militantes et militants et les assure de son soutien. Elle remercie les délégations françaises d’observateurs civils qui, présentes dans des régions éloignées, ont été témoins des conditions difficiles de ces élections.

Paris le 08 juin 2015.

Alternative Libertaire – Amis du Peuple Kurde en Alsace – Amitiés Corse Kurdistan – Amitiés Kurdes de
Bretagne (AKB) – Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes – Association Iséroise des Amis des Kurdes (AIAK)
Association Solidarité France Kurdistan – Centre d’Information du Kurdistan (CIK) – Conseil
Démocratique Kurde de France (CDKF) – Mouvement de la Jeunesse Communiste de France – Mouvement
de la Paix – MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié́ entre les Peuples) – Nouveau Parti
Anticapitaliste (NPA) – Parti Communiste Français (PCF) – Réseau Sortir du Colonialisme – Union
Démocratique Bretonne (UDB)) – Union Syndicale Solidaire – Solidarité́ et Liberté́ (Marseille)