Iftar au Conseil régional du culte musulman à Strasbourg

crcm alsace iftar

crcm alsace2 iftar

crcm alsace_saban kiper_feuille2chou

crcm alsace3 iftar

crcm alsace 4 iftar nabaoui

crcm alsace iftar 5 murat erçan

crcm alsace 6 iftar olivier itz

crcm alsace iftar_feuille2chou

crcm alsace 7 rt

crcm alsace conseil europe8

crcm alsace maurer9

crcm alsace mrabet10

crcm alsace sous préfet 11

crcm alsace église catholique 12

Le Conseil régional du culte musulman d’Alsace avait lancé plus d’une centaine d’invitations pour un iftar, rupture du jene, à Strasbourg-Hautepierre.

Dans la salle joliment décorée, on a entendu des discours pendant une heure environ: responsables musulmans, élus locaux,représentants des cultes concordataires. Tous insistaient sur la normalisation de la présence musulmane ici et en France et opposaient l’esprit républicain à l’islamophobie galopante.
Bien entendu, dans ce cadre officiel, personne n’a prononcé les moys “islamophobie d’Etat”, mais elle était probablement dans plus d’une tête…

Une curiosité était la présence, outre d’un représentant de la Communauté juive, aux côtés des catholiques et protestants, celle d’un responsable de l’Union juive française pour la paix, laquelle s’est constamment engagée ces dernières années dans la lutte contre l’islamophobie, e particulier, celle d’en haut, et dans le soutien à la cause palestinienne.

Le CRCM a mis en place un système de présidence tournate tous les deux ans. Ce soir-là, c’est Murat Erçan qui prenait son tour avant que Abdelhaq Nabaou, aumonier militaire national, ne lui succède en 2017.

Certes les musulmans qui composent ce CRCM ne sont pas des plus progressistes, puisqu’ils sont proches, soit du parti de Erdogan en Turquie, soit de l’UOIF en France, mais contre l’islamophobie, on peut mettre entre parenthèses, sans l’oublier, cette caractérisation. D’ailleurs, l’UJFP a un stand annuel au rassemblement UOIF à Paris.

Après la prière traditionnelle, le repas a suivi, potage, aubergine farcie, et des baklava et glace pour finir avant le thé.

Un fonctionnaire du Renseignement territorial était aussi parmi les invités…

crcm  alsace iftar protestants 13

crcm alsace iftar salomon 14

vidéos à suivre

Similar posts
  • Halte à la répression policière et ju... [...]
  • Coup de pompes au Wacken… Après la destruction du bâtiment de la Foire européenne à Strasbourg… Freddy Grosskosch revient… Avec 3 photos de ce matin sous la pluie (voir infra) + Capa Coup de pompes au Wacken… Le quinze août est la fête des marris. C’est alors que se démolissent, dans la ville vide, les îlots sensibles. Soit le patrimoine [...]
  • Le ministère de la transition écologi... Au moins les choses sont claires maintenant depuis que l’ex ministre des transports a en charge l’écologie. L’aménagement de la N4 d’Ittenheim à Strasbourg-Hautepierre en 2×3 voies lié au GCO-COS est de son ressort. A quoi sert EE/LV à part se macroniser ? http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/a351-rn4-comm-lettre_infos_01.pdf?fbclid=IwAR3SPpzHY-fdGvT2LbVppq6lkHIuU2fiiLV2X-m7jcQdNQELUOeO47Dl_XE Source: Anny Barth qui a trouvé ce document de propagande dans [...]
  • Se mobiliser pour défendre l’Hôtel de... Deux huissiers se sont présentés ce matin au squat Gruber 91 route des Romains où sont abritées 140 personnes qui étaient à la rue. Cette visite fait suite à une plainte de la Ville de Strasbourg au TGI. Un seul occupant a été identifié alors que cette occupation humanitaire est une œuvre collective. Nous nous [...]
  • Inprecor: Démocratie directe et référ... Entre les lignes entre les mots Notes de lecture, débats et quelques notes de musique Aller au contenu principal ACCUEIL LE BLOG RÉALITÉS IMAGINAIRES « TOUTES LES FEMMES SONT DISCRIMINÉES SAUF LA MIENNE » COUP DE COEURS INTERNATIONAL CE QUI PARAIT LE PLUS NOIR, C’EST CE QUI EST ÉCLAIRÉ PAR L’ESPOIR LE PLUS VIF ← Concerts (14) Démocratie, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.