Iftar au Conseil régional du culte musulman à Strasbourg

crcm alsace iftar

crcm alsace2 iftar

crcm alsace_saban kiper_feuille2chou

crcm alsace3 iftar

crcm alsace 4 iftar nabaoui

crcm alsace iftar 5 murat erçan

crcm alsace 6 iftar olivier itz

crcm alsace iftar_feuille2chou

crcm alsace 7 rt

crcm alsace conseil europe8

crcm alsace maurer9

crcm alsace mrabet10

crcm alsace sous préfet 11

crcm alsace église catholique 12

Le Conseil régional du culte musulman d’Alsace avait lancé plus d’une centaine d’invitations pour un iftar, rupture du jene, à Strasbourg-Hautepierre.

Dans la salle joliment décorée, on a entendu des discours pendant une heure environ: responsables musulmans, élus locaux,représentants des cultes concordataires. Tous insistaient sur la normalisation de la présence musulmane ici et en France et opposaient l’esprit républicain à l’islamophobie galopante.
Bien entendu, dans ce cadre officiel, personne n’a prononcé les moys “islamophobie d’Etat”, mais elle était probablement dans plus d’une tête…

Une curiosité était la présence, outre d’un représentant de la Communauté juive, aux côtés des catholiques et protestants, celle d’un responsable de l’Union juive française pour la paix, laquelle s’est constamment engagée ces dernières années dans la lutte contre l’islamophobie, e particulier, celle d’en haut, et dans le soutien à la cause palestinienne.

Le CRCM a mis en place un système de présidence tournate tous les deux ans. Ce soir-là, c’est Murat Erçan qui prenait son tour avant que Abdelhaq Nabaou, aumonier militaire national, ne lui succède en 2017.

Certes les musulmans qui composent ce CRCM ne sont pas des plus progressistes, puisqu’ils sont proches, soit du parti de Erdogan en Turquie, soit de l’UOIF en France, mais contre l’islamophobie, on peut mettre entre parenthèses, sans l’oublier, cette caractérisation. D’ailleurs, l’UJFP a un stand annuel au rassemblement UOIF à Paris.

Après la prière traditionnelle, le repas a suivi, potage, aubergine farcie, et des baklava et glace pour finir avant le thé.

Un fonctionnaire du Renseignement territorial était aussi parmi les invités…

crcm  alsace iftar protestants 13

crcm alsace iftar salomon 14

vidéos à suivre

Similar posts
  • General Electric Belfort General Electric Belfort from feuille de chou on Vimeo. Près de 3000 personnes étaient rassemblées vers 14 h devant la Maison du peuple de Belfort par un temps de plus en plus pluvieux. Après le discours d’une responsable CGT, le cortège est parti vers l’usine General Electric, avec la CGT, les Gilets jaunes, le PCF [...]
  • 17 octobre 1961-17 octobre 2019 Stras... Chaque année à Strasbourg se tient une commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris où 200 Algériens pacifiques ont été tués par la police, certains jetés à La Seine. C’était sous le général de Gaulle, Roger Frey était ministre de l’Intérieur et Maurice Papon qui s’était illustré en 1942 à Bordeaux en déportant [...]
  • Semaine Européenne de la Démocratie L... [...]
  • Une victoire juridique de trois anti ... Quarante anti-GCO dans la salle d’audience, dont le maire de Kolbsheim et celui de Pfettisheim, et une trentaine sur le parvis du TGI de Strasbourg ce matin en solidarité avec trois personnes prévenues d’avoir manifesté illégalement sur un pont au-dessus de l’A35 munies d’une banderole dénonçant le Grand Contournement Ouest, autoroute à péage de 24 [...]
  • Metz Gilets Jaunes Manifestation de l... On était environ un millier rassemblés place Mazelle à Metz en attendant que le camion s’ébranle en tête de cortège. La pluie tombait un peu, mais elle a cessé le reste de l’après-midi. Des véhicules de l’armée française sont passés tout klaxon dehors avec le succès qu’on imagine. Le cortège était très coloré, le jaune [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.