Manifestation du 28 juin 2016 à Strasbourg

A Strasbourg, on n’en est (pas encore?) comme à Paris, aux contrôles policiers préalables des manifestants autorisés à défiler dans une nasse plus ou moins étendue, mais ce mardi où un petit millier de personnes étaient encore présentes place Kléber à 14 h, on a pu observer quelques nouveautés dans l’encadrement du cortège. 3 camions de gendarmes harnachés devant, deux derrière, plus la Sécurité publique et les traditionnels baqueux, ça fait beaucoup pour une manifestation tranquille!

A la veille d’une rencontre entre la CGT et le pouvoir, ça sent la fin de récré, négociée des deux côtés… Quand on ne saisit pas l’occasion pour élargir le mouvement contre la loi travail en une grève générale, on en est hélas réduit à épuiser les troupes comme en 2010 lors du mouvement contre la loi “Retraite”.

Il est significatif que le camion-sono de la CGT n’ait dénoncé que des escrocs politiciens de droite, comme s’ils étaient encore au pouvoir. Et à la fin du défilé, la CGT appelait à la projection d’un film sur les congés payés. Comme pour dire aux travailleurs: c’est bon, vous avez marché, vous pouvez aller en vacances maintenant !

13511962_10207175213474833_2219395179892303828_n

On vient de voir les directions des grosses centrales syndicales se coucher sur l’accord SNCF alors que les cheminots sont en lutte depuis des mois (voir l’article  l’article du Monde : SNCF : quand la CGT siffle la fin de la partie et celui du Rail déchaîné : http://leraildechaine.org/post/146371330490/la-fédération-cgt-rend-valide-les-accords), nous pouvons désormais objectivement redouter une issue semblable en ce qui concerne la loi “Travail”… (voir l’article Apres une nouvelle manifestation nassée, Martinez négocie avec Valls qui veut notre peau depuis 4 mois !)

Heureusement qu’une bonne partie de la base n’est pas prête à lâcher le pavé !

DSC04794
DSC04797
DSC04798
DSC04799
DSC04800
DSC04802
DSC04805
DSC04806
DSC04807
DSC04809

Similar posts
  • Palestine: Balfour, 100 ans de coloni... [...]
  • Commémoration d’un crime contre... Cercle Menachem Taffel 1er décembre 1944, le Commandant RAPHEL découvre des restes des 86 victimes juives des expérimentations sur l’homme faites par les Nazis [1] 5 Janvier 1944, 100 « malades mentaux » sont déportés de Hoerdt et Stephansfeld vers Hadamar pour y être assassinés 1er décembre 2017, nous nous réunirons avec nos bougies à [...]
  • Fdesouche, la Licra et le ministère d... Réponse aux attaques conjointes de fdesouche, de la LICRA et du Ministère de l’Éducation Nationale contre Sud Éducation 93 Article publié le 20 novembre 2017 Après deux journées d’études sur l’intersectionnalité interdites aux enseignant-es à Créteil en mai dernier, après un colloque sur l’islamophobie censuré à Lyon en septembre, c’est au tour d’un stage organisé [...]
  • Manifestation à Strasbourg contre l&#... 200 personnes ont manifesté hier soir à partir de 18 h place Kléber à Strasbourg contre l’esclavage en Libye, véritable crime contre l’humanité. Le rassemblement avait été appelé après le succès de celui de Paris, par Alarm Phone et l’ATMF. Une partie des manifestants s’est dirigée ensuite vers la gare de Strasbourg que les policiers [...]
  • Soutien à Houria Bouteldja [...]

8 Commentaires

  1. Bertrand BLINDAUER Bertrand BLINDAUER
    30 juin 2016    

    La feuille de choux nous avait habitué à plus d’objectivité dans ses propos.

  2. KARAS KARAS
    29 juin 2016    

    Si j’ai bien compris l’article, la CGT – de collusion avec le gouvernement – essaie de distraire la classe ouvrière en l’envoyant en vacances plutôt qu’en grève générale et son camion sono soutient même le PS ! Lorsqu’on voit la violence des attaques de Valls Cazeneuve et Hollande à l’encontre de la CGT, on se demande où est la collusion ? Quant au camion, il me semble avoir tenu un discours virulent contre le Parti Anti Socialiste national et local à l’occasion de la défense des Bains Municipaux de Strasbourg. De nombreux/ses camarades de la CGT sont très surpris de l’analyse complètement erronée de la Feuille de Chou. La plupart d’entre nous ont dépassé les 10 jours de grève en rognant sur leur projet de congés alors les leçons sur les vacances et le PS…

    Le “chanteur” du camion sono CGT

    • L'équipe F2C L'équipe F2C
      29 juin 2016    

      l’avenir proche nous dira ce qu’il en est

    • L'équipe F2C L'équipe F2C
      29 juin 2016    

      ça a déjà commencé avec l’accord SNCF alors que les cheminots sont en lutte depuis des mois !
      http://leraildechaine.org/post/146371330490/la-fédération-cgt-rend-valide-les-accords

      SNCF : quand la CGT siffle la fin de la partie
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/24/sncf-quand-la-cgt-siffle-la-fin-de-la-partie_4957323_3234.html

      • Mikael Mikael
        30 juin 2016    

        T’es gentil mon ami “F2C” ! Après tout notre soutien suite à l’attaque des solférinistes contre toi, tout ce que tu trouves pertinent à faire (dans cette séquence où la cégète de la base ne se ménage pas), c’est de nous cracher à la gueule ! Mais qui prétends-tu servir ainsi en te trompant de cible ?!….

        • L'équipe F2C L'équipe F2C
          30 juin 2016    

          Ce n’est pas une analyse propre à la Feuille de chou mais à une bonne partie de la gauche mobilisée… http://www.revolutionpermanente.fr/Apres-une-nouvelle-manifestation-nassee-Martinez-negocie-avec-Valls-qui-veut-notre-peau-depuis-4
          Pas la peine d’en faire une affaire personnelle, la Feuille de chou ne crache sur personne et ne prétend servir personne non plus, si ce n’est le mouvement social en cours. Votre soutien à la liberté de la presse est une défense de la pluralité des expressions et des analyses critiques, ce n’est pas un contrat tacite pour détourner le regard de vos propres actions, et les questionner le cas échéant.

          • Mikael Mikael
            1 juillet 2016    

            Si tant est que l’analyse induise la critique, il est peu probable qu’il ait échappé à ton regard aussi expérimenté qu’acéré, que la cégété n’est en rien un monolithe. Tes sources l’accréditeraient d’ailleurs puisque de nombreux camarades de la cégète de la base s’expriment couramment par le biais de “Révolution permanente”…
            Alors de grâce, n’insulte pas ta propre intelligence et montre nous l’exemple en ne faisant pas l’amalgame entre ce qui se passe en local et ce qui se passe là où nous ne sommes pas. Depuis quand Martinez monte-t-il sur le camion de la CGT à Strasbourg ?!…

            • L'équipe F2C L'équipe F2C
              1 juillet 2016    

              L’amalgame n’est pas fait entre les décisions des directions nationales et les militants locaux. En revanche, l’expérience malheureuse de 2010 nous a montré combien les directives nationales avaient eu d’influence et avaient été, de fait, répercutées localement…
              Depuis quelques semaines, nous sentons et observons un certain nombre d’éléments symptomatiques, y compris à Strasbourg, (et nous ne sommes pas les seuls à l’observer ; nous traduisons également ce qui se dit dans certains rangs) qui nous font penser qu’il y a une préparation de terrain en vue d’un recul proche. Nous serons les premiers à nous réjouir, le cas échéant, de voir la CGT locale (ou certains de ses militants) résister aux directives nationales et continuer d’appeler à tenir le pavé et nous ne manquerons pas de la(les) soutenir dans son(leur) choix courageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Actions de résistance à la politique anti-Rom de la ville de Strasbourg 2012-2014

« Espace Hoche », un camp pour Roms, grillagé et surveillé, à Strasbourg, siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !