sotralentz-l-alsace

COMMUNIQUE DE PRESSE UD CGT 67

SOTRALENTZ C’EST 2 ALSTOM : la bataille pour l’emploi continue !

Bonjour,

Placé en Redressement Judiciaire depuis le 28 septembre, le Groupe SOTRALENTZ vient de connaître un premier drame avec la suppression de 78 emplois dans la filiale SFAR. Jeudi 6 octobre le Tribunal de Chalon a statué sur la filiale SFAR de Montchanin (71) avec une reprise de 15 salariés seulement sur 93 par le repreneur ALYOSS. Pour être précis au départ nos collègues de SFAR étaient 93 dans la procédure mais 14 salariés ont démissionné en négociant un départ volontaire.

Pour les 5 autres filiales rien n’est encore joué quant à l’avenir des 700 emplois (600 à Drulingen dép. 67 et 100 à Sarralbe dép. 57).

Grand succès vendredi soir à Drulingen où nous avons réussi à réunir 200 personnes selon France Bleue Alsace. Pour une fois la CGT est d’accord sur le décompte.

Voici le reportage de France Bleue Alsace et vous trouverez en PJ l’article des DNA :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/xx-1475877697

Le timing de la procédure de RJ (Redressement Judiciaire) est le suivant :

· Les repreneurs et les SCOP éventuelles ont jusqu’au 28 octobre pour déposer leurs dossiers de reprise devant le TGI.

· Le 31 octobre le TGI rendra un avis sur la situation de la Trésorerie et fera un premier état des repreneurs déclarés.

· Le 21 novembre une nouvelle audience du TGI fera un état de Trésorerie et décidera en fonction soit la liquidation judiciaire, soit de céder aux repreneurs soit de poursuivre la procédure de RJ pour laisser du temps aux repreneurs si la trésorerie le permet.

Nous avons rendez-vous jeudi 13 octobre avec la Grande Région, la DIRECCTE, l’Administratrice Judiciaire, l’ADIRA et le Commissaire au Redressement Productif Jacques MULLER.

Nous avons interpellé l’Etat au plus haut niveau en demandant une audience à M le Président de la République, M le Premier Ministre et M le Ministre de l’Economie.

SOTRALENTZ c’est 2 ALSTOM, nous demandons à l’Etat un financement temporaire et remboursable permettant d’honorer les commandes en cours pour remonter la Trésorerie. Car les carnets de commande sont pleins mais faute d’argent les approvisionnements ne peuvent plus être assurés dans les filiales Construction et Packaging qui tournent au ralenti !

Il y a 600 salariés sur Sotralentz Drulingen, 130 à Sécofab en Moselle et il y avait 93 salariés SFAR à Montchanin.

Nous savons qu’il y a 11 repreneurs qui ont déposé des marques d’intérêts mais nous n’avons pas le détail par filiales et surtout aucun n’a donné des chiffres d’emplois.

La CGT travaille sur une reprise d’une des filiales Packaging en SCOP.

Concernant les repreneurs, nous serons exigeants sur le maintien de tous les emplois pour toutes les catégories ainsi que sur le maintien des niveaux de rémunérations acquis (13ième mois etc…).

La reprise ne doit pas être l’occasion de tondre une nouvelle fois le personnel.

Le Procureur de la République doit enfin mener les investigations pour vérifier la légalité des montages financiers des actionnaires car c’est bien leur gestion qui a amené le Groupe au bord du gouffre.

Elisabeth MATHIS Secrétaire CGT du Comité d’Entreprise SOTRALENTZ

Frédéric KARAS UD CGT 67

Pascal MEULEAU Secrétaire CGT du Comité d’Entreprise SFAR