Mobilisation réussie ce matin près de la ZAD de Kolbsheim dès 6 h du matin jusqu’au début de l’après-midi.

Dès que les engins sont arrivés sur la petite route entre Kolbsheim et Ernolsheim-sur-Bruche, deux d’entre eux ayant été débarqués sur le bas-côté, terrain privée dont le propriétaire n’a pas signé, la cloche a retenti grâce à la pasteure, les premiers arrivants sont venus en hâte, et une personne s’est mise en travers d’un engin, ce qui a tout stoppé.

Peu à peu une centaine de personnes étaient présentes, alors que des dizaines de techniciens de plusieurs entreprises restaient les bras ballants et que les gendarmes en nombre surveillaient le tout.

Le maire communiquait avec la préfecture, avec la député Vonner à Paris laquelle prévenait le ministère des transports.

Après une longue attente où les amis des zadistes commençaient à s’installer confortablement sur la route, avec des bancs et une toile contre la pluie, enfin l’annonce officielle vint que les travaux étaient suspendus. Et peu après vers 13 h 30 un premier engin s’en alla alors que conformément à l’engagement pris par le maire, les zadistes libéraient la route.

Premier succès provisoire certes mais toujours bon à prendre pour la mobilisation. Et cette tentative de déboiser ne manquera pas d’augmenter le nombre de participants le 30 septembre à la manifestation de Strasbourg.

Un abri pour la pluie