GCO: le protocole d’accord Arcos-Socos imposé à Vendenheim

Très important et urgent.

Vous trouverez en pièce jointe un document que ARCOS et SOCOS (on va dire Vinci) souhaitent faire signer à la commune de Vendenheim « en toute confidentialité » (§.5) semble-t-il.

On y relèvera notamment que la commune de Vendenheim s’engagerait à :

– Renoncer à toute action contentieuse future à l’encontre des Parties, d’une des Parties

– Se désister de toute action née ou à naître,

– Arrêter toute communication défavorable au projet :

a) Interdire tout affichage/slogans défavorables au projet sur le ban communal,

b) Interdire toute communication défavorable au projet, que ce soit dans les supports de communication de la Commune, le site Internet, la presse ou tout autre support,

c) Faire retirer la cabane anti-GCO, située à proximité directe de la RD264, retirer toute autre installation visant à nuire au bon déroulement de l’opération et interdire ce type d’installation pour l’avenir,

d) Contribuer à une communication positive, notamment à travers le présent accord pour parvenir à une adhésion optimale au projet sur le ban de la Commune.

(…)

le reste étant à lire en pièce jointe, points e, f, g, h, i, j, k et l…

En contre-partie :

1. Des mesures compensatoires pour compenser… ce qui va être détruit ou dégradé…

2. Des mesures au profit du « lotissement du Matterberg » (Nord),

– Alors même qu’à l’Est, c’est un viaduc de 16m de haut qui viendra impacter les riverains.

– Alors même que compte tenu des vents dominants Ouest, c’est tout le village qui sera impacté par le bruit (rappelons que le GCO enjambe la route de Berstett, et reste à fleur de terrain au Nord-Ouest du village : un magnifique entonnoir à bruit), C’est tout le flan sud du GCO, de l’échangeur jusqu’à la vallée de Berstett, qu’il faudrait munir de panneaux anti-bruit pour limiter les dégats sonores.

– Sans parler de la pollution des camions “dont le trafic va augmenter” sous ces mêmes vents dominants, pour tout le village,

– Sans parler de tous les autres villages qui seront impactés par le GCO sur le reste du parcours,

– Sans parler de tous les automobilistes de l’A35 qui, après le GCO, se retrouveront dans la stricte même situation qu’aujourd’hui, alors même que des solutions existent pour limiter le trafic aux heures de pointe,

– Sans parler de etc, etc, etc…

Qui peut aujourd’hui être encore assez naïf pour croire au respect de la parole de “Vinci” une fois que le GCO aura été acté ? Que seront devenus ARCOS et SOCOS après la réalisation du projet ? Combien d’exemples d’accords de ce type non respectés ? !!!

– Osons espérer que l’objectif du Maire de Vendenheim (résident du lotissement du Matterberg) en présentant ce protocole aux conseillers municipaux, n’est pas d’en faire voter la signature au prochain conseil municipal, mais juste d’en dénoncer l’absurdité !

– Osons espérer que le Maire ne se contentera pas d’en faire retirer quelques mentions marginales et ainsi prétendre avoir réussi à infléchir la position indécente de ARCOS/SOCOS !

– Osons espérer qu’il refusera purement et simplement cet accord !

– Osons espérer que les Maires des autres communes auront une attitude digne et responsable si une proposition similaire venait à leur être présentée par “Vinci” !

– Osons espérer que les conseillers municipaux de Vendenheim auront la décence, dans ce combat global, de rester solidaires vis-à-vis des autres villages impactés par le GCO, si un vote venait à leur être proposé !

En tous cas, si VINCI s’autorise à proposer de tels accords, c’est la preuve d’une fébrilité certaine.

La légitimité du combat anti-GCO ne peut être que renforcée.

Faites suivre ce mail : peu importe qui lance l’alerte ou fait suivre l’information, vouloir faire des bébés dans le dos (§.5) ou faire taire les citoyens par la force ou la pression (§ 1.2) n’a jamais abouti à des situations sereines.

Le protocole d’accord

https://gcononmerci.org/wp-content/uploads/2018/01/protocole-GCO.pdf

Bonjour à Toutes et à Tous,

Dans mon action j’ai toujours agi dans le respect des personnes et en toute transparence…. ceux qui affirment le contraire ne me connaissent pas !

Le nombre d’approximations et de d’affirmations inexactes qui sont notés dans le mail qui vient d’arriver est assez hallucinant.
Il est tellement important que je renonce d’y répondre point par point…. faute de temps. 1 journée ne suffirait pas !

Je me ferai un plaisir de vous donner quelques explications lors de la prochaine réunion du Collectif prévue en Mairie de vendenheim le 7 février prochain….
Si vous voulez toujours venir ?
Si vous choisissez une autre destination que vendenheim je ne serai pas fâché.

Ne nous en déplaise, le GCO se fera. LA DUP n’est elle pas prolongée ?
En adoptant des comportements extrêmes nous n’aurons rien.
J’aimerais, comme certains d’entre nous, croire que le GCO ne se fera pas,
J’aimerais comme certains d’entre nous, rêver que le GCO ne devrait pas faire plus que 50 dB…..

Certains adorent pratiquer la politique du pire, faire croire que je défends juste mes intérêts personnels…. chacun et libre de le penser, j’ai ma conscience pour moi.

Je vous souhaite à Toutes et à Tous une belle journée.

Philippe Pfrimmer maire de Vendenheim

Archives

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/94596

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/92877

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/96637

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/93371

Alsace Nature 24 01 18

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-redaction-de-7h40/alsace/l-invite-de-la-redaction-de-7h43-10

Similar posts
  • François Ruffin à Strasbourg et Kolbs... Après les provocations propagandistes des pro GCO dans les DNA, une nouvelle mobilisation s’est déroulée devant le Tribunal administratif de Strasbourg pendant le référé d’Alsace Nature sur l’ensemble du projet de COS. Un peu après 10 h, François Ruffin de Fakir, et député La France Insoumise s’est adressé au opposants et à travers eux aux [...]
  • Offensive des fanatiques de la rocade... Il faut toujours se méfier des bêtes blessées; elles sont encore plus dangereuses. C’est manifestement le cas pour les quatre signataires d’une page entière de propagande mensongère (à quel tarif?) dans les Dernières Nouvelles d’Alsace ce 18 septembre 2018. Après le nouveau succès de la manifestation de plus de 2000 personnes samedi dernier à Kolbsheim, [...]
  • Le populisme de gauche, par Chantal M... Populisme et révolution La philosophie politique de Chantal Mouffe c’est le soubassement des politiques réelles de Podemos en Espagne et de J L Mélenchon en France. Si elle n’y ajoute par Syriza en Grèce, c’est précisément parce que tout a compris que se faire élire sur un programme anti-capitaliste pour finir par obéir au néo-libéralisme [...]
  • 1500 manifestants à Kolbsheim constat... On était encore plus nombreux que la fois dernière, par familles entières, massés dans la rue de Kolbsheim au pied de la mairie. Après les discours qu’on peut écouter dans les vidéos qui suivent, on a marché pour rejoindre la piste cyclable du canal de la Bruche devenue piste piétonne. Ceux qui ne connaissent pas [...]
  • L’extrême-droite tue! [...]

3 Commentaires

  1. wandress wandress
    24 janvier 2018    

    Honte à Arcos/Socos, Vinci et tous les sbires qui les soutiennent !

  2. pierre s pierre s
    24 janvier 2018    

    Où est la pièce jointe ?

    • La rédaction de la Feuille de chou La rédaction de la Feuille de chou
      25 janvier 2018    

      ce ne sont que des extraits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !