Plus de 500 personnes ont manifesté ce dimanche matin depuis Ernolsheim-sur-Bruche jusqu’à la ZAD de Kolbsheim pour protester contre la décision du gouvernement de donner le feu vert au GCO alors que la commission consultative indépendante n’avait même pas encore annoncé, pour la seconde fois, la non-conformité de Vinci en matière de respect de l’environnement. Avec ce passage en force, il s’agit d’un grave déni de démocratie comme l’a souligné le vice-président d’Alsace Nature avec d’autres orateurs à l’issue de la marche.
Ils ont renoncé à Notre-Dame des Landes et ce serait aux Alsaciens d’en faire les frais comme aux zadistes de Bure avec le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires!

Les marcheurs se sont d’abord dirigés vers la base de vie des travailleurs de Vinci dans la zone industrielle de Duttlenheim. Un bâtiment qui ferait le bonheur des réfugiés et autres sans-abris des villes d’Alsace! Puis, on s’est rendu en longeant la Bruche et le canal adjacent jusqu’à la ZAD où nous attendaient des soupes, des boissons et autres nourritures avant les discours qu’on peut écouter dans les vidéos qui suivront.

A relever, les questions spécieuses de la journaliste de FR3 Alsace qui voulait à tout prix laisser entendre que les anti GCO seraient prêts à user de violence, maintenant que, selon son interprétation, le gouvernement aurait cédé à la “violence” des zadistes de Notre-Dame-des-Landes…