GCO, Vendenheim, DNA

Alors que sa commune serait très impactée par l’éventuelle réalisation du Grand Contournement Ouest, le maire de Vendenheim persiste et signe dans l’acceptation du projet au lendemain d’un référendum où la majorité des votants s’était pourtant prononcée très majoritairement contre le GCO.

Il annonce aux Fédinois qu’il va poursuivre les “négociations” avec Vinci (Socos-ArcoS).

Alors que le Conseil national de l’environnement multiplie les critiques, le maire passe en force et prévoit le vote du Conseil municipal le 5 mars.

Il déclare, selon les DNA : “je ne peux pas laisser l’émotion décider”, opposant ainsi selon un stéréotype très usité que la raison serait du côté des pro GCO et l’émotion, les passions forcément déraisonnables du côté des opposants!

Il prétend avoir “obtenu des avancées” grâce à tel ou tel dispositif qui diminuerait le bruit du voisinage aux premières loges. Le million de m3 de terre, nécessaire aux travaux, -120000 rotations de camions-promis, juré ne passerait pas par le village.

Avec leur titre, “GCO: les négociations en passe d’aboutir”, le Journal a encore une fois l’art de se situer des institutions “raisonnables”…

Mais comme on dit, seules les batailles qu’on ne mène pas, sont perdues d’avance…

Alors, renforçons à Vendenheim comme ailleurs, le combat contre le Grand Contournement Ouest!

Similar posts
  • Strasbourg manifeste pour la Fonction... Deux à trois mille manifestants cet après-midi à Strasbourg en défense intersyndicale de la Fonction publique. Heureusement les jeunes, lycéens et étudiants ont animé le cortège qui sinon était plutôt tranquille. Ils ont pris la tête de la manifestation après avoir doublé les syndicats par la Grand-Rue. La jonction s’est faite rue du Vieux Marché [...]
  • Blessing : la barbarie ordinaire de l... [...]
  • 1500 manifestants pour la Palestine à... Ils-elles étaient plus de 1500 hier place Kléber à Strasbourg en soutien à la Palestine et particulièrement pour Gaza martyrisée par les troupes israéliennes qui ont abattu froidement plus de 100 manifestants pacifiques dont de nombreux enfant et blessé des milliers. Après le rassemblement de la veille des  organisations françaises , c’était le tour des [...]
  • Tuer et tuer et tuer [Counterpunch] [...]
  • Mai 68 en Alsace BNUS [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !