GCO, Vendenheim, DNA

Alors que sa commune serait très impactée par l’éventuelle réalisation du Grand Contournement Ouest, le maire de Vendenheim persiste et signe dans l’acceptation du projet au lendemain d’un référendum où la majorité des votants s’était pourtant prononcée très majoritairement contre le GCO.

Il annonce aux Fédinois qu’il va poursuivre les “négociations” avec Vinci (Socos-ArcoS).

Alors que le Conseil national de l’environnement multiplie les critiques, le maire passe en force et prévoit le vote du Conseil municipal le 5 mars.

Il déclare, selon les DNA : “je ne peux pas laisser l’émotion décider”, opposant ainsi selon un stéréotype très usité que la raison serait du côté des pro GCO et l’émotion, les passions forcément déraisonnables du côté des opposants!

Il prétend avoir “obtenu des avancées” grâce à tel ou tel dispositif qui diminuerait le bruit du voisinage aux premières loges. Le million de m3 de terre, nécessaire aux travaux, -120000 rotations de camions-promis, juré ne passerait pas par le village.

Avec leur titre, “GCO: les négociations en passe d’aboutir”, le Journal a encore une fois l’art de se situer des institutions “raisonnables”…

Mais comme on dit, seules les batailles qu’on ne mène pas, sont perdues d’avance…

Alors, renforçons à Vendenheim comme ailleurs, le combat contre le Grand Contournement Ouest!

Similar posts
  • François Ruffin à Strasbourg et Kolbs... Après les provocations propagandistes des pro GCO dans les DNA, une nouvelle mobilisation s’est déroulée devant le Tribunal administratif de Strasbourg pendant le référé d’Alsace Nature sur l’ensemble du projet de COS. Un peu après 10 h, François Ruffin de Fakir, et député La France Insoumise s’est adressé au opposants et à travers eux aux [...]
  • Offensive des fanatiques de la rocade... Il faut toujours se méfier des bêtes blessées; elles sont encore plus dangereuses. C’est manifestement le cas pour les quatre signataires d’une page entière de propagande mensongère (à quel tarif?) dans les Dernières Nouvelles d’Alsace ce 18 septembre 2018. Après le nouveau succès de la manifestation de plus de 2000 personnes samedi dernier à Kolbsheim, [...]
  • Le populisme de gauche, par Chantal M... Populisme et révolution La philosophie politique de Chantal Mouffe c’est le soubassement des politiques réelles de Podemos en Espagne et de J L Mélenchon en France. Si elle n’y ajoute par Syriza en Grèce, c’est précisément parce que tout a compris que se faire élire sur un programme anti-capitaliste pour finir par obéir au néo-libéralisme [...]
  • 1500 manifestants à Kolbsheim constat... On était encore plus nombreux que la fois dernière, par familles entières, massés dans la rue de Kolbsheim au pied de la mairie. Après les discours qu’on peut écouter dans les vidéos qui suivent, on a marché pour rejoindre la piste cyclable du canal de la Bruche devenue piste piétonne. Ceux qui ne connaissent pas [...]
  • L’extrême-droite tue! [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !