Haïm Hanegbi Bajayo 1935-2018

Haim Hanegbi Bajayo, le juif palestinien hébronite

Ahmad Jaradat – Centre d’information alternative – 2 mars 2018

Haim Hanegbi Bajayo, 1935 – 2018.

Un natif de la communauté juive d’Hébron, et fondateur du Matzpen, Haim Hanegbi Bajayo, est décédé le 2 mars 2018.

Le juif palestinien et hébronite, comme il aimait à le dire.

L’homme qui a formé un comité des juifs hébronites après 1967, pour s’opposer au projet colonial et aux colons dans Hébron.

L’homme qui, en 1967, a publié une déclaration forte à la municipalité d’Hébron, lui demandant de prendre le plein parrainage des propriétés et maisons juives dans la ville, en insistant sur le fait que les juifs d’Hébron ne reviendraient pas dans leur maisons tant que les réfugiés palestiniens ne seront pas revenus dans leurs terres, leurs villes et leurs maisons.

L’homme qui souhaitait que son corps puisse être inhumé à Hébron.

L’homme qui a rencontré la plupart des dirigeants palestiniens, dont Arafat.

L’homme qui a dit, « Je suis contre les sionistes », qui a combattu non seulement en solidarité avec les Palestiniens, mais aussi comme homme de gauche, contre cet État et sa nature.

L’homme connu par les Palestiniens à Hébron comme Haim Bajayo, qui y est respecté comme un véritable combattant pour la justice.

L’homme qui a dit : « Hébron est dans mon cœur ».

Il y a des années, Haim et moi avons marché dans les rues d’Hébron. J’ai demandé pourquoi il avait l’air si triste, et il a dit, « Pour deux raisons. Une, je vois que les colons occupent ma maison. Et deux, je me souviens de ma vie ici ».

Il m’a dit, « Je suis palestinien. Ma nationalité est palestinienne. Les colons ont occupé ma maison comme pour les autres Palestiniens. C’est pourquoi je lutte contre l’occupation ».

Haim Haneqbi, Haim Bajayo, est décédé. Aujourd’hui. C’est un triste moment.

Ahmad Jaradat est le coordinateur principal de projet du Centre d’information alternative.

http://aicnews.org/index.php/2018/03/02/haim-hanegbi-bajayo-the-palestinian-hebronite-jew/

Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

Similar posts
  • Stocamine éjecté de la restitution du... Merci à la correspondante qui a attiré l’attention de la Feuille de chou sur cet article de Rue89Strasbourg On y ajoutera, sous peu, (au retour de la manif Gilets Jaunes…) des commentaires sur le rendu de cette réunion envoyé par mail à chacun.e qui ne transcrit pas les interventions orales des 50 intervenants mais seulement [...]
  • Archives: Avec la mairie de Vendenhei... Il était une fois…Es war einmal… Du temps que les arbres de la forêt du Krittwald n’avaient pas été abattus (dont les quatre chênes face au Club canin) quand la mairie de Vendenheim arborait fièrement son opposition au Grand Contournement Ouest de Strasbourg. N’est-ce pas, M. Pfrimmer? Avec la mairie de Vendenheim, contre le GCO [...]
  • Migrants Strasbourg D’ailleurs Nous Sommes D’ici 67 communiqué de presse le 1 février 2019   Strasbourg  la forteresse   On se rappelle dernièrement les campements de migrant-e-s laissé-e-s  dans le froid et dans la précarité à Strasbourg. Encore une fois la Préfecture et la Mairie n’avaient pas pris leur responsabilité. Il aura fallu la campagne d’interpellation des [...]
  • Avenir du territoire après la fermetu... [...]
  • GCO non merci: deux blocages pour le ... D 45 près du spot de Kolbsheim, les zadistes et leurs ami.e.s bloquent le chantier GCO D 45, le jour se lève sur le chantier du GCO; les salariés sont bloqués. Un camion de Vinci stoppé sur la D 45; on établit la circulation alternée,pour que les gens puissent aller au boulot; puis, une fois [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.