Égoutiers en lutte Strasbourg

Égoutiers en lutte !!

Ils font partie de ces agents que l’on ne voit pas, parce qu’ils sont parfois sous nos pieds, ou que l’on ne voit plus, tant ils font partie du décor urbain.

On ne les voit que lorsque leur travail, les oblige à empiéter sur la chaussée avec leur camion, gênant un peu les passants ou les automobilistes, qui le leur font remarquer, parfois violemment.

Ils effectuent cette mission, dont plus personne ne sait qu’elle existe, tant elle est cachée, au fond de kilomètres de réseau souterrain, réseau à travers lesquels circulent nos rejets, nos eaux dites poliment « usées ».

Et pourtant sans eux, sans leur travail, des maladies oubliées et mortelles réapparaitraient inévitablement : choléra, dysenterie, peste…

Non, ce ne sont pas BOUYGUES ou autre BOLLORE qui sont là, tous les jours, les nuits d’astreinte quand il y a un problème, ou les Week-end et jours fériés, ce sont les agents du service assainissement de la Collectivité, des fonctionnaires territoriaux.

Ces agents, nettoient, entretiennent, surveillent les kilomètres du réseau d’assainissement.

Mais dans quelles conditions ? Les pires qui soient. Ils sont en contact permanent avec toutes sortes de substances nocives, cancérigènes. Cela les conduit à avoir une espérance de vie de 17 ANS DE MOINS que les autres salariés.

A Strasbourg, le service a voulu voir si leur travail aérien n’était pas, finalement, meilleur qu’ailleurs. Et bien non, l’enquête sanitaire faite en 2017 conclut exactement à l’inverse : même en étant sur du travail aérien, ils sont exposés à certains gaz et poussières aux mêmes doses que des agents qui travailleraient dans un réseau souterrain.

Et la Collectivité ??? Comment tient-elle compte de cela maintenant ??

Pour la CGT et les agents, il est grand temps de se mettre autour d’une table et de discuter sérieusement de leurs conditions de travail et de leur reconnaissance.

La CGT a demandé un entretien à la Direction Générale pour ouvrir des négociations à ce sujet il y a près d’un mois !!!! Aucune réponse, aucune proposition d’entretien…

Aujourd’hui la CGT veut dénoncer cet immobilisme, d’autant moins acceptable qu’il est opposé à des agents dont les conditions de travail extrêmement pénibles et difficiles dégradent leur santé jusqu’à écourter leur vie.

La CGT demande l’ouverture immédiate de négociation sur le temps de travail des agents de l’assainissement et sur la revalorisation de leur régime indemnitaire.

Aux égouts comme ailleurs, la CGT n’acceptera pas que des agents risquent en essayant de la gagner !

Cordialement,

Karim HADI

CGT Territoriaux de Strasbourg – Eurométropole

1 place de Lattre de Tassigny – 67000 Strasbourg

Similar posts
  • 17 octobre 1961-17 octobre 2019 Stras... Chaque année à Strasbourg se tient une commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris où 200 Algériens pacifiques ont été tués par la police, certains jetés à La Seine. C’était sous le général de Gaulle, Roger Frey était ministre de l’Intérieur et Maurice Papon qui s’était illustré en 1942 à Bordeaux en déportant [...]
  • Semaine Européenne de la Démocratie L... [...]
  • Une victoire juridique de trois anti ... Quarante anti-GCO dans la salle d’audience, dont le maire de Kolbsheim et celui de Pfettisheim, et une trentaine sur le parvis du TGI de Strasbourg ce matin en solidarité avec trois personnes prévenues d’avoir manifesté illégalement sur un pont au-dessus de l’A35 munies d’une banderole dénonçant le Grand Contournement Ouest, autoroute à péage de 24 [...]
  • Metz Gilets Jaunes Manifestation de l... On était environ un millier rassemblés place Mazelle à Metz en attendant que le camion s’ébranle en tête de cortège. La pluie tombait un peu, mais elle a cessé le reste de l’après-midi. Des véhicules de l’armée française sont passés tout klaxon dehors avec le succès qu’on imagine. Le cortège était très coloré, le jaune [...]
  • Extinction-Rébellion à Strasbourg et ... A 4’10, intervention de Extinction-Rébellion devant les officiels, puis la police municipales enlève une [...]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.