A l’attention de Jamal ROUCHDI

Association de locataires Indépendants de Strasbourg ALIS

représentant de locataires de CUS Habitat ( office public d’HLM de la Ville de Strasbourg)

Alis.strasbourg@outlook.com 07.53.85.82.62

Bonjour M ROUCHDI,

En tant que locataire de CUS HABITAT je viens de lire votre droit de parole ci-joint dont j’ai pris connaissance ce 16 octobre ; le magazine A DEUX PAS du bailleur nous ayant été diffusé que tardivement dans nos boites aux lettres.

J’apprends avec beaucoup de stupéfaction ce qui vous arrive : ainsi donc il a fallu recourir à la loi pour vous écarter des prochaines élections qui auront lieu en novembre prochain.

Je tenais à vous témoigner toute ma solidarité en retour de tout ce que vous avez fait pour nous autres locataires de la cité Siegfried l’une des plus modestes du quartier de Neudorf.

Il est vrai que depuis votre apparition surprise en 2014 vous avez toujours été à notre écoute face à un bailleur qui ne nous prend pas au sérieux et des représentants de locataires historiques qui ne ne nous répondent jamais.

Je tiens également à vous faire part de mon écœurement face aux méthodes utilisées pour vous faire disparaitre du paysage HLM local: jamais je n’aurais pensé que cela soit possible.

A quoi d’autre peut bien servir cette nouvelle disposition législative à part le fait de vous écarter et d’écarter par là même toutes les petites associations de quartier du paysage HLM français.

Celle-ci ayant été à l’initiative du Président de Cus Habitat ex député socialiste, je ne peux m’empêcher de penser qu’ elle a été spécialement pensée sur mesure pour votre cas particulier !

Nous avions bien senti dès le lendemain de votre élection que vous n’étiez pas en odeur de sainteté, ni auprès de la présidence de CUS Habitat ni auprès des représentants historiques.

Je ne sais pas ce que l’on vous reproche mais quelque soit ces raisons la méthode utilisée ici est absolument inacceptable. Quoique vous ayez fait de condamnable vous ne méritiez pas cela.

C’est non seulement dégueulasse (je suis désolé d’utiliser ce terme mais y a pas d’autres mots) mais également discriminant : pour une fois que des citoyens parmi les moins représentés se mobilisent pour exister au niveau institutionnel, je pensais au contraire qu’il fallait absolument soutenir ce type d’initiative afin de favoriser l’émancipation et la participation des quartiers populaires.

C’est pourquoi je ne peux m’empêcher de mettre en copie de ce message la déléguée régionale du défenseur des droits Mme Auburtin afin de l’ alerter. Car je pense que vous avez raison : Vous empêcher de vous présenter aux élections est tout à fait contraire à la liberté associative garantie par la constitution alors même que vous avez prouvé tout votre engagement pour le logement social.

Pour les élections, je ferai ce que vous proposez : je voterai sur papier libre : “ALIS pour une démocratie réelle”.

Cordialement,

Mr Nordine GHERAISSA

Download/Télécharger (DROIT-DE-PAROLE-ALIS-1.pdf,PDF, 798KB)