Une centaine d’habitants ont manifesté hier matin leur mécontentement face à la prochaine fermeture du supermarché Coop.” DNA: voir plus bas.

Supprimer la Coop de le Cité de l’Ill, c’est faire le jeu de l’extrême-droite.

Ah, bon? Et comment ça?

Cela donne un semblant de consistance à un fantasme d’extrême-droite.

Hein?

Je t’explique:

Supprimer cette Coop dans un quartier populaire qui parfois se sent abandonné,mais il y a des solidarité, c’est d’abord ôter un commerce de proximité au pied de la tour-signal, qui fait partie du paysage et rend des services aux habitants, en particulier à ceux qui n’ont pas de voiture, et aux personnes âgées qui se déplacent parfois avec difficulté.

Oui, mais il y aura un autre commerce alimentaire dans les locaux abandonnés par Yves Zehr (à quoi?), le président de retour de la Coop.

En effet, je l’ai lu dans le Zitung. et même qu’il y aura une boucherie halal.

Connais-tu la Cité de l’Ill?

Pas vraiment.

Alors, comme j’ai fait garder autrefois un enfant par une tatie qui y habitait un coquet petit appartement très kitsch alsacien, je peux te dire qu’en consultant les sonnettes, ou plus simplement, en regardant les façades, avec ou sans [avec ou sans sirop de citron dans l’Amer-Seidel?}, non, avec ou sans paraboles, tu constateras qu’il y a des regroupements par cages d’escalier, sans doute dus aux offices HLM (un peu, beaucoup…).

Des barres de Muller, Schneider, et des barres de Sultan, Koczak, Pasqualini, Bouchama?

Une sorte de séparation ethnique en somme?

Oui, si tu veux.

Je croyais que c’était interdit de discriminer? Que fait la Halde, avant d’être fusionnée?

Chacun y trouve peut-être son avantage?

Et le vivre-ensemble?

Et le rapport avec la Coop?

Il y a sans doute des habitants qui seraient très contents de pouvoir acheter de la viande halal – pas seulement des musulmans, d’ailleurs, car les petits salariés et les chômeurs, y trouvent de la viande et d’autres produits meilleur marché-, et des habitants mécontents de ne plus trouver leur Waedele pour la choucroute, -pas seulement des Alsaciens nés-natifs- car il y a des citoyens musulmans, français ou étrangers, qui sont si “intégrés” qu’ils mangent du porc et boivent du Riesling.

Et l’extrême-droite?

Eh, bien, elle se frotte les mains (sales), car tout ça, comme la pseudo affaire du minaret ou de la future mosquée du quartier, met du vinaigre à son moulin à paroles racistes.

Ils vont encore plus essayer de faire croire aux prétendus “desouche” qu’ils seraient menacés de disparition, comme les dinosaures, et qu’on voudrait les forcer à manger tajine, patlican ou couscous, à la place du Baekeoffe ou des Flammekueche aux lardons.

Que faire alors?

Ce que font les habitants concernés dans ce cas.

S’unir, tous ensemble, au lieu de se diviser, contre leurs adversaires communs, les patrons, les capitalistes, les décideurs de tout poil qui ne demandent jamais l’avis des populations; exiger que chacun, quel que soit son origine ethnique, sa religion, sa situation sociale, français ou étrangers, parisien expatrié ou alsacien, tunisien ou zaïrois, trouve sur place tout ce qui lui est nécessaire pour la vie quotidienne, et, dès les beaux jours venus, organiser des repas communs partagés au bas des immeubles.

Couscous, choucroute, à la même table!

Et surtout, tenir à distance les haineux du FN, d’Alsace d’Abord ou autres “identitaires” (qu’ils se terrent!) qui entretiennent les divisions racistes entre les gens, ce qui ne peut profiter qu’aux exploiteurs et au gouvernement alors qu’ils s’attaquent aux acquis sociaux des travailleurs et aux libertés des citoyens.

lu dans les DNA

Robertsau / Cité de l’Ill

Mobilisation et pétition

Une centaine d'habitants ont manifesté hier matin leur mécontentement face à la prochaine fermeture du supermarché Coop. ( Document remis)zoom

Une centaine d’habitants ont manifesté hier matin leur mécontentement face à la prochaine fermeture du supermarché Coop. ( Document remis)

Hier, une centaine de manifestants s’est mobilisée pour manifester contre la fermeture de la Coop à la Cité de l’Ill.
« Le commerce de proximité, c’est un lien social, notamment pour les personnes âgées », déclarait hier matin Claude Jeanvoine, président de l’Inter association, sur la placette, devant la Coop à la Cité de l’Ill. Une centaine d’habitants avaient bravé le vent glacial pour participer à cette manifestation.
Objectif : marquer leur mécontentement face à la fermeture, fin de la semaine prochaine, de ce supermarché (voir DNA du 14 janvier). Cette idée de manifestation avait germé lors de la récente remise des récompenses des décorations de Noël.
Et l’orateur de dénoncer cette « décision unilatérale, sans concertation, avec les élus ou les bailleurs sociaux » de fermer ce commerce. Une protestation reprise également par Jean-Bernard Dambier, directeur d’Habitation moderne, qui a contesté « la méthode », ainsi que par le pasteur Lentz.
Présents également plusieurs élus comme le député André Schneider, Zoubida Naili, conseillère municipale de Bischheim, ou Yves Le Tallec, conseiller général, des représentants d’associations locales. Une pétition a circulé durant la manifestation. Les élus ont sollicité un rendez-vous auprès d’Yves Zehr, président de la Coop.