Un de nos adhérents élu à l’opposition au conseil municipal de la ville de Saint Louis nous informe que le conseil municipal de Saint-Louis a refusé purement et simplement d’inscrire sa motion pour une fermeture de la centrale de Fessenheim a l’ordre du jour, sans aucune explication.
Apres insistance la raison suivante a été invoquée par le premier adjoint : ‘on ne souhaite pas ouvrir le debat sur Fessenheim a Saint-Louis’. Voilà qui a le mérite d’être clair.

 

Clair, mais anti-démocratique ! A moins que cela ne soit de la frilosité … Quoique l’un et l’autre ne sont pas indissociables. Quand on constate que le 8 avril dernier, les élus UMP et FN du conseil régional votaient CONTRE la motion en commission permanente, qui a donc bien été rejetée, alors que 3 d’entre eux, élus au conseil munipal de Strasbourg, votait POUR 3 jours plus tard, le 11 avril, pour la ville de Strasbourg, motion votée rappelons-le à l’unanimité moins une voix ….

M. Überschlag craindrait-il une révolte dans ses rangs ? Sinon pourquoi fermer la porte au débat, à l’expression populaire, à la démocratie au sein de sa municipalité ? 

Si vous habitez Saint-Louis, et que comme nous cette décision vous interpelle, n’hésitez pas à écrire à votre maire, ci-dessous un exemple de courrier, modulable avec vos propres arguments. 

 

SF

 

“Monsieur le Maire,

Nous avons appris que vous refusez l’inscription à l’ordre du jour d’une motion pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim lors de votre prochain conseil municipal.

Citoyen de votre ville, je souhaite que le débat soit ouvert. Je souhaite que chacun puisse avoir le droit à la parole, démocratiquement, sur ce sujet. Pourquoi fermer la porte aux échanges ? Quelle que soit votre position sur l’éventuel prolongement de la centrale de Fessenheim, vous ne pouvez pas ignorer délibérément l’expression populaire. Un de vos conseillers demande à porter le sujet à l’ordre du jour, il représente une fraction de vos administrés, votre devoir est de l’écouter, d’écouter vos administrés.

C’est pourquoi nous vous exhortons à revoir votre position en laissant votre conseil municipal débattre sur l’avenir de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Bien cordialement,”

 

Fermons Fessenheim et sortons du nucléaire

STOP FESSENHEIM
13 rue Berthe Molly

F-68000 Colmar
tél. : 03 68 23 01 29